C'est le genre d'annonce qui ne passe pas inaperçu. Amazon a dévoilé ce lundi 20 février son intention de créer rien moins que 15 000 emplois en Europe, dont 1 500 pour la France.
En France, Amazon compte donc lancer une campagne d'embauches très importante : 1 500 contrats à durée indéterminée à créer en 2017. L'an dernier déjà, le géant américain de la distribution avait embauché 1 000 personnes ; les effectifs français de l'entreprise compteront 5 500 salariés d'ici la fin de cette année. Les nouveaux embauchés iront muscler les différents centres de distribution du groupe, dont le nouveau basé à Boves (Somme).
1 500 emplois pour la France
Amazon a aussi besoin de matière grise et de bras pour son siège à Clichy, ainsi que dans son centre de données de la région parisienne. Mais l'hexagone n'est pas le pays européen le mieux doté du vieux continent. L'entreprise veut créer rien moins que 5 000 emplois au Royaume-Uni. Malgré le Brexit et les incertitudes qui pèsent sur le pays, Amazon continue donc de miser sur le Royaume-Uni où la société compte déjà 24 000 salariés. On est à un autre niveau que la France.
De la croissance aussi aux États-Unis
En tout, Amazon veut créer 15 000 postes à temps plein en Europe, où la Commission européenne garde un œil sur les pratiques fiscales du mastodonte américain. Cette vague impressionnante s'ajoute à la volonté du groupe d'embaucher 100 000 personnes aux États-Unis sur les 18 prochains mois ! Clairement, Amazon est en pleine croissance et n'a aucun problème de fin de mois.