En cette période de confinement des populations pour enrayer la propagation du coronavirus, les consommateurs se tournent vers le commerce en ligne. Amazon tire son épingle du jeu.
Difficile de parler de « gagnant » durant la période actuelle, mais il est indéniable que les consommateurs se tournent en majorité vers Amazon pour commander toutes sortes de produits. Notamment des produits sanitaires pour limiter autant que possible les contaminations au coronavirus. Cette hausse de la demande pousse le géant du commerce en ligne à embaucher massivement : l'entreprise cherche à recruter 100 000 personnes, des temps pleins comme des temps partiels, pour étoffer les équipes dans les entrepôts et pour les livraisons. Il s'agit pour la société de « répondre à l’augmentation de la demande de la part des personnes qui dépendent des services d’Amazon pendant cette période stressante », selon son communiqué.
Les consommateurs se tournent vers le commerce en ligne
Et ça n'est pas tout. Pour soutenir les équipes déjà en place, Amazon va augmenter les salaires des deux côtés de l'Atlantique de 2 dollars, 2 livres ou 2 euros de l'heure afin que les autres « puissent rester chez eux ». Ce coup de pouce salarial représente un coût de 350 millions de dollars. Les effectifs d'Amazon sont mouvants, ils ont compté à leur pic près de 800 000 employés. L'épidémie de coronavirus pourrait battre ce record.
Mesures de confinement
Les mesures de confinement dans plusieurs pays européens (dont l'Italie, l'Espagne et la France) ainsi que dans plusieurs grandes villes américaines forcent les consommateurs à acheter en ligne. Les déplacements à l'extérieur sont limités, de plus les magasins « non essentiels » sont fermés. Les consommateurs se ruent sur les produits sanitaires et d'hygiène, ce qui augmente les prix de ces marchandises parfois de manière aberrante. Amazon a déjà sévi pour combattre l'explosion tarifaire de ces produits.