Amazon confirme l’ouverture de son site de Senlis

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 11 janvier 2020 à 23h41
Amazon Senlis Centre Distribution 2
@shutter - © Economie Matin
500Amazon emploiera 500 personnes en CDI sur son site de Senlis.

Amazon a confirmé l'ouverture d'un nouveau centre de distribution français, basé à Senlis dans l'Oise. Après trois ans d'exploitation, il emploiera 500 personnes en CDI.

Le bâtiment de 55 000 mètres carrés est déjà sorti de terre depuis un moment, mais jusqu'à présent Amazon se refusait à confirmer quoi que ce soit. C'est désormais fait : ce nouveau centre de distribution, le septième en France, ouvrira ses portes en mai 2020. Si le site sera très automatisé, il emploiera tout de même 500 personnes en contrat à durée indéterminée d'ici trois ans. La vocation du site est d'aider Amazon à améliorer la répartition des stocks : les commandes y seront stockées afin d'être redistribuées par la suite sur l'ensemble du territoire français. Non loin, le centre de Boves (Amiens) est deux fois plus grand, il se destine à la gestion et au traitement des gros colis.

Plus de 9 300 emplois en dix ans

Si Amazon a mis du temps avant de confirmer le centre de Senlis, c'est que sa construction a pris du retard en raison du chantier du site de Brétigny-sur-Orge, au sud de Paris. Il a été inauguré en octobre dernier et il emploie déjà 800 personnes sur les 1 000 prévus. L'entreprise ne précise pas le montant de l'investissement pour le nouveau centre de Senlis, se bornant à répéter des chiffres déjà connus mais pas moins impressionnants : 6,8 milliards d'euros investis en France en dix ans et création de plus de 9 300 emplois en CDI.

Rayonnement européen pour le site de Senlis

« Cet investissement va bénéficier à la région, et donnera à de nombreuses TPE et PME françaises qui vendent sur la place de marché d'Amazon, la possibilité de faire découvrir leurs produits à des millions de clients en Europe en quelques clics », explique le géant du commerce en ligne. Pour éteindre la polémique sur son imposition, le mastodonte américain a récemment annoncé avoir versé 250 millions d'euros en impôts et taxes au fisc français au titre de l'exercice 2018. Pas sûr cependant que ces déclarations et l'ouverture du nouveau site éteignent la controverse.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Amazon confirme l’ouverture de son site de Senlis»

Laisser un commentaire

* Champs requis