Voilà plus de dix ans que vous achetez des CD sur Amazon ? Hé bien sachez que vous pouvez désormais récupérer gratuitement tous les MP3 correspondants. C'est en tout cas ce que propose depuis quelques temps le service de téléchargement de musique en ligne d'Amazon : AutoRip.
Ce service de musique en ligne sortie en janvier aux Etats-Unis et désormais disponible en France propose comme ses confrères d'acheter des morceaux numériques. Mais ce qu'il a de plus c'est qu'il propose donc pour l'achat d'un CD, sa version en MP3 gratuitement. Ceux-ci seront mis à disposition au travers de CloudPlayer, le service de streaming et de stockage musical d'Amazon (qui est gratuit jusqu'à 5 Go).
Pas la totalité du catalogue d'Amazon
Le seul petit hic par rapport à cette idée novatrice, c'est que le service ne fonctionne pas sur tout le catalogue. En effet AutoRip ne fonctionne que sur certains label, car cela dépend de l'accord des différentes maisons de disque. A ce jour, environ 400 000 albums sont éligibles, rapporte 01net. De nouveaux albums éligibles à ce service devraient faire leur apparition régulièrement et déjà Amazon cite Random Access Memories de Daft Punk, Je veux du bonheur de Christophe Maé ou encore Recto Verso de Zaz.
Un service rétroactif
Le vrai plus d'Amazon c'est de proposer la rétroactivité de l'offre pour les mélomanes ayant acheté des albums depuis l'ouverture du site en 2000. Ces acheteurs pourront donc récupérer gratuitement la version numérique de leurs vieux albums (CDs, vinyles, Minidiscs ou cassettes).