Amazon a décidé de faire un geste significatif pour la rémunération de ses salariés américains : augmenter le salaire minimum horaire.
Le géant du commerce en ligne, qui est parfois au cœur des controverses en matière de rémunération, frappe un grand coup. Les salariés américains de l'entreprise vont bénéficier d'un salaire minimum horaire de 15 dollars. Une augmentation significative pour plusieurs milliers d'employés en bas de l'échelle : les salariés qui vont chercher les produits dans les entrepôts sont actuellement payés 12,45 dollars de l'heure… Pour eux, cette annonce représente une hausse de salaire de 20% !
Augmentation générale
Cette augmentation générale intervient à un moment crucial pour Amazon, qui va entrer dans la période des fêtes de fin d'année. À cette occasion, la société embauche 100 000 saisonniers, qui vont eux aussi bénéficier de cette hausse du salaire minimum horaire. En fait, ce sont tous les salariés américains d'Amazon qui sont concernés, y compris les intérimaires. Jeff Bezos, le fondateur et patron du groupe, explique avoir « écouté les critiques » et réfléchi à la meilleure chose à faire.
Pression sur le Congrès
Celui qui est devenu l'homme le plus riche du monde se dit « ravi » de ce changement, qui n'est d'ailleurs pas innocent. D'une part, Jeff Bezos s'est lancé dans la philanthropie. Et puis le patron d'Amazon est en conflit larvé contre la Maison Blanche qui veut relever les prix de la Poste US. Il espère que cette hausse de rémunération va donner des idées à la concurrence, et Amazon va faire pression sur le Congrès américain pour relever le salaire minimum fédéral qui est de 7,25 dollars de l'heure… Un taux qui n'a pas évolué en dix ans.