Confinement : 10.000 dollars par seconde dépensés sur Amazon ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 20 avril 2020 à 6h18
Amazon Taxe Livraison 2
@shutter - © Economie Matin
42%L'action Amazon a grimpé de 42% en un mois en mars 2020.

Amazon, et son PDG et fondateur Jeff Bezos, sont les grands gagnants du confinement et de la crise du Covid-19. Bien que le géant ait été obligé par la justice française de limiter les livraisons de ses entrepôts, ce qui a conduit à la fermeture de ces derniers le 15 avril 2020, Amazon a enregistré des ventes record.

Des ventes en hausse de 22% sur le site du géant de Seattle ?

Amazon devrait dévoiler les chiffres du premier trimestre 2020 le 30 avril mais les analystes estiment que la croissance, en termes de chiffre d’affaires, du géant de Seattle sera énorme. Le consensus établit à 22% l’augmentation des ventes sur un an au premier trimestre 2020, ce qui permettrait à Amazon d’atteindre un chiffre d’affaires trimestriel mondial de 73 milliards de dollars.

Ces chiffres concernent, par ailleurs, une période où le confinement restait limité : en Europe, il n’a réellement commencé que début mars 2020 tandis que les Etats-Unis ne sont confinés que depuis avril 2020. L’augmentation des ventes pourrait donc être bien supérieure au deuxième trimestre 2020 lorsque le confinement a été généralisé à plus de la moitié de la population mondiale.

Et les analystes ne se sont pas privés de faire un petit calcul (qui n’a pas de réel sens mais est toujours amusant) : en moyenne, au premier trimestre 2020, 10.000 dollars étaient dépensés chaque seconde sur Amazon.

Jeff Bezos : toujours, et de loin, l’homme le plus riche du monde

Fondée et détenue encore à près de 11% par Jeff Bezos, le succès et la croissance d’Amazon font le bonheur du milliardaire. Ce dernier a récupéré l’intégralité de la fortune qu’il a dû laisser à son ex-femme, MacKenzie Bezos, après leur divorce record en 2019 de plus de 30 milliards de dollars. Selon Forbes, en avril 2020, la fortune de Jeff Bezos a atteint 143 milliards de dollars, près de 40 milliards de plus que le numéro deux mondial, Bill Gates (104 milliards).

MacKenzie Bezos, qui détient 4% d’Amazon (25% de l’ensemble des actions détenues par le couple avant le divorce), reste la femme la plus riche du monde avec une fortune estimée à 42 milliards de dollars (22ème au classement mondial des milliardaires selon Forbes).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Confinement : 10.000 dollars par seconde dépensés sur Amazon ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis