En matière de transports, les Américains utilisent majoritairement la voiture bien sûr, mais aussi l’avion pour les longues distances. Le train n’est pas spécialement développé, et encore moins les lignes à grande vitesse.
La seule ligne à grande vitesse aux États-Unis relie Boston à Washington, en passant par New York et Philadelphie. 730 km de trajet en tout, qui accueillera bientôt des rames construites par Alstom. Le groupe français a en effet signé Amtrak, l’opérateur de la ligne, un contrat pour 28 nouveaux trains Avelia Liberty, qui remplaceront les rames Acela en service depuis 2000.
28 nouveaux trains pour relier Boston à Washington
Le montant du contrat est de 1,8 milliard d’euros. Un joli coup donc pour Alstom qui, pour l’occasion, se passera des services de Bombardier avec qui il a construit les trains Acela au sein d’une coentreprise (dont le groupe ne possédait que 25%). Amtrak a besoin de nouvelles rames capables de transporter plus de passagers, tout en optimisant ses frais d’exploitation.
Plus de passagers
Les trains Avelia Liberty peuvent emporter 35% de passagers en plus ; ils rouleront à 257 km/h dans un premier temps, avant d’atteindre leur vitesse de croisière de 300 km/h. Actuellement, le temps de transport entre New York et Washington (350 km) est de trois heures. Les rames seront produites à l’usine d’Alstom à Hornell, dans l’État de New York, qui sera agrandie pour l’occasion. 400 emplois y seront créés.