Alstom : le pôle énergie passe enfin aux mains de General Electric

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 novembre 2022 à 9h16

On l'avait un peu oublié le dossier Alstom et son rachat par l'américain General Electric. Après la lutte menée par l'alors ministre de l'Economie et aujourd'hui frondeur Arnaud Montebourg qui avait conduit, finalement, à une offre relevée et une garantie d'emploi par le géant américain GE, Emmanuel Macron a donné ce mercredi 5 novembre 2014 son feu vert définitif. La branche énergie d'Alstom passera bien aux mains des américains.

Alstom se recentre sur les transports...

Alstom était en crise et devait trouver une solution. Cette solution a été la vente de la branche énergie du groupe, stratégique puisque qu'elle représente 70% de son chiffre d'affaires, mais la seule qui aurait pu intéresser de potentiels acquéreurs.

D'autant plus qu'Alstom a, pour objectif, un recentrage de ses activités dans le secteur des transports : constructeur du TGV, Alstom produit également des rames TER et RER ou encore des tramways. Pas étonnant, donc, que dans l'accord signé avec General Electric il soit question de racheter à l'américain son activité de signalétique ferroviaire.

... et General Electric met la main sur l'énergie

De son côté General Electric va acquérir pour 12,35 milliards d'euros la branche énergie de l'industriel français. Un rachat enfin définitif après le feu vert d'Emmanuel Macron donné ce mercredi 5 novembre 2014. « Cette autorisation était une étape nécessaire » annonce le ministère de l'Economie dans son communiqué.

La manœuvre devrait créer plusieurs alliances entre Alstom et General Electric dont trois coentreprises détenues à parité entre le groupe français et le groupe américain. Une dans les énergies renouvelables, une dans les réseaux électriques et une dans les turbines à vapeur (utilisées notamment dans les centrales nucléaires ce qui, un temps, a été présenté comme un problème majeur au rachat pour des questions de sécurité nationale).

Une mini-nationalisation au programme

L'Etat mettra également son grain de sel dans la nouvelle version de la branche énergie d'Alstom – General Electric, via une mini-nationalisation. Le gouvernement prévoit en effet de racheter 20% du capital du nouveau groupe ainsi créé.

Un rachat que le gouvernement veut boucler en 20 mois par une offre publique et le rachat d'une partie du capital de Bouygues qui détient 29,4% d'Alstom. Ainsi faisant l'Etat aura une place au Conseil d'Administration. Cette entrée au capital était une condition sinequanone de l'autorisation de rachat d'Alstom par GE.

Une bonne affaire pour le groupe de Martin Bouygues puisque l'Etat prévoit de racheter deux tiers de ses parts chez Alstom pour un montant compris entre 1,7 et 2 milliards d'euros.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Alstom : le pôle énergie passe enfin aux mains de General Electric»

Laisser un commentaire

* Champs requis