En 2015, le géant Google réalisait un changement majeur : le groupe devenait "Alphabet", une holding qui, désormais, chapeaute l'ensemble des activités. Une manière de clarifier ce sur quoi travaille le géant et qui permet aux investisseurs de connaître sa réelle santé économique. La stratégie a clairement fonctionné, puisqu'Alphabet vaut désormais plus qu'Apple en Bourse...
Alphabet devient la première capitalisation boursière du monde
Alphabet a publié ses résultats du quatrième trimestre 2015 lundi 1er février 2016 et a convaincu les investisseurs. Pour la première fois, ils ont pu vérifier ce qui va et ce qui ne va pas chez le groupe et découvert que s'il y a effectivement des filiales qui ne sont pas rentables (et qui ont fait perdre près de 3,5 milliards de dollars au groupe en 2015), le coeur de métier, le moteur de recherche Google, va très bien. Même mieux qu'attendu.
Avec un chiffre d'affaires en hausse de 24 % au quatrième trimestre 2015 (21,3 milliards de dollars) et des bénéficies en hausse à 4,9 milliards de dollars (200 millions de plus que le quatrième trimestre 2014), Google - Alphabet se porte très bien. Il n'en suffisait pas plus à Wall Street pour faire grimper l'action.
Alphabet + Apple = 1 000 milliards de dollars
Magie de la Bourse et de la conjonction économique favorable à Alphabet et défavorable à Apple, Alphabet est devenue ce lundi 1er février 2016 la première capitalisation boursière du monde. La holding vaut 555 milliards de dollars en Bourse.
Apple, de son côté, est en difficultés : les chutes des ventes des iPhones et les perspectives d'un marché qui saturent ont fait baisser le cours de l'action de la marque à la pomme ces derniers mois. Sans que la chute soit catastrophique, elle ne permet à l'entreprise que d'atteindre une capitalisation de 534 milliards de dollars (contre plus de 700 milliards en mai 2015). Et de fait, de perdre sa couronne.
Ensemble, les deux plus grosses entreprises du monde valent donc 1 089 milliards de dollars, soit... la moitié du PIB de la France...