Et c'est parti pour une très sérieuse augmentation du budget de la CAF.
La Caisse nationale des allocations familiales vient de signer ce mardi avec l'Etat une convention qui fixe son budget pour les cinq années à venir. Ce dernier augmentera de 7,5 % par an, ce qui représentera 6,7 milliards d'euros en 2017.
Une augmentation du budget des allocations familiales en vue de créer des places en crèche
Cette augmentation de budget, signée à travers cette Convention d'objectifs et de gestion (COG), a pour but d'aider le Fonds national d'action sociale (Fnas), qui finance particulièrement les crèches, les centres de loisirs et d'autres actions en faveur des jeunes. Une hausse conséquente du budget de la CAF qui devrait permettre la création de 200 000 solutions d'accueil pour les 0-3 ans, récemment promises par le gouvernement ainsi que les 75 000 nouvelles places en école maternelle.
Crèches : une demande trop importante pour l'offre actuelle
Ces nouvelles places devraient d'ailleurs être réparties dans des territoires où la demande est évidemment bien plus importante que l'offre actuelle. Il est vrai que les statistiques en la matière ne sont pas brillants, et clairement pas à l'avantage des parents qui travaillent et qui souhaiteraient trouver une place en crèche pour leurs bambins. Selon les départements, les solutions d'accueil varient entre 9 et 80 places pour 100 enfants de moins de 3 ans.
En outre, l'Etat a également autorisé l'embauche de 700 agents supplémentaires pour mieux gérer cette demande, dont au moins 500 emplois d'avenir, chers à François Hollande. Des emplois qui, d'ici 2017, devront "être restitués" via le non remplacement de départs à la retraite...