Et ce n'est pas une blague du gouvernement ! A partir de cette date, la majorité des prestations familiales, dont évidemment les allocations versées à partir du second enfants, seront revalorisées de 0,6 % en moyenne.
Ces prestations familiales sont calculées chaque année en fonction de l'inflation.
Les allocations familiales en hausse de 0,6 %
Plus précisément, elles sont réévaluées en fonction des prévisions de cette fameuse inflation mais corrigées de l'inflation réelle constatée sur l'année précédente. Et cette année, si l'on en croit les Echos, qui citent la Commission économique de la nation, les prestations destinées aux familles devraient être rehaussées de 0,6 %.
Toutes les prestations familiales n'augmenteront pas
En effet, cette commission prévoit une hausse de l'inflation de 1,1 % en 2014. Or la hausse des prix n'a été que de 0,7 % en 2013, au lieu de l'estimation de 1,2 % réalisée il y a un an. Ce qui fait donc augmenter mécaniquement les allocs de 0,6 %. Mais attention, les prestations familiales augmenteront inégalement. Ainsi les allocations familiales vont bien augmenter de 0,6 % mais ce ne sera pas le cas pour l'allocation de base, l'allocation d'accueil du jeune enfant, gelée lors de la réforme de la politique familiale.
La réforme des prestations familiales, nuage de fumée pour les familles ?
Une réforme qui peut donc faire passer cette augmentation de prestations familiales pour un nuage de fumée. En effet, la réforme des prestations familiales annoncée en juin dernier par le Premier ministre, et qui entrera donc en vigueur au 1er avril, doit permettre au gouvernement d'économiser 1,5 milliard d'euros. Certains prestations pourraient donc bien augmenter, mais pour économiser autant d'argent, certaines seront nécessairement réduites voire geler. Reste à voir en pratique ce que le gouvernement retirera aux familles.