Plus de 800 millions d’euros ont été versés par erreur à des chômeurs en 2012

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 10 juillet 2013 à 8h01

Le chômage augmente, et il semblerait que les pensions de certains demandeurs d'emplois également !

Près de 812 millions d'euros ont été versés, par erreur, l'an dernier, à des chômeurs. C'est un rapport du médiateur de Pôle emploi publié ce mercredi qui révèle cette bavure. Un rapport qui préconise également une simplification des règles de l'assurance-chômage afin d'éviter au maximum ces trop-perçus qui pénalisent les chômeurs eux-mêmes, mais également l'agence pour l'emploi.

Le rapport de Pôle emploi veut revoir les modalités de calcul des allocations


Le rapport du médiateur Jean-Louis Walter, discuté ce matin en Conseil d'administration de Pôle emploi, invite notamment à une refonte des modalités de calcul des indemnisations, quand ces dernières sont cumulées avec un travail. Ce cas de figure est jugé trop complexe, et représente aujourd'hui la moitié des chômeurs indemnisés de France.

33 milliards d'euros d'allocations versés aux chômeurs en 2012


Les "indus" versés par erreur aux chômeurs ont atteint 811,67 millions d'euros l'an dernier, soit 2,5 % des 33 milliards d'euros d'allocations versées au total. Une partie a été récupérée chez les demandeurs d'emplois. Ces mauvais versements sont très souvent le résultat de périodes de travail non déclarées, voire déclarées trop tard, mais également le résultat d'erreurs de calcul des droits de la part des agents de Pôle emploi.

La règle veut actuellement que pour continuer à être indemnisé, un chômeur ne doit pas dépasser 110 heures d'activité par mois, ou toucher plus de 70 % de son ancien salaire. Et le cumul travail-allocations est aujourd'hui limité à 15 mois.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Plus de 800 millions d’euros ont été versés par erreur à des chômeurs en 2012»

Laisser un commentaire

* Champs requis