Allemagne, l’homme fort de l’Europe

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 16 janvier 2015 à 6h38

Si l'Allemagne avait donné quelques signes de fatigue durant l'été dernier, le pays a rapidement retrouvé de sa superbe. La croissance est au rendez-vous et les perspectives économiques sont bonnes.

Une croissance à faire pâlir la France

Après deux années de quasi-stagnation, la croissance allemande a connu une hausse de 1,5% en 2014, alors que le gouvernement n'en attendait que 1,2% et que l'écart avec la moyenne en zone euro est de 0,8%. Le petit coup de mou enregistré l'été dernier est de l'histoire ancienne : la conjoncture a permis au pays de redémarrer la machine économique.

Chute du cours du pétrole, dollar qui remonte face à l'euro (ce qui favorise les pays exportateurs comme l'Allemagne), un marché du travail solide… Toutes ces raisons font que l'économie allemande s'en est bien tiré l'an dernier et qu'il devrait en être de même en 2015. Mais c'est surtout la consommation qui sera particulièrement soutenue cette année. Les dépenses des entreprises vont augmenter : les investissements d'équipement ont gagné 3,7% en 2014.

L'optimisme, valeur en hausse outre Rhin

Le gouvernement se veut de son côté prudent et… optimiste à la fois. Il a fixé le cap sur 1,3% de croissance en 2015, un chiffre qui pourrait être revu à la hausse dès la fin du mois : la Banque Centrale Européenne pourrait alors mettre en branle son programme d'assouplissement monétaire, ce qui permettra à l'euro de baisser encore face au dollar. L'Allemagne, en tant que pays exportateur, va en profiter à plein.

Enfin, la bonne tenue des comptes publics participe aussi de cet optimisme. L'excédent a été de 0,4% du PIB en 2014, avec 11,9 milliards d'euros dégagés — un plus haut depuis l'an 2000.

L'Allemagne entrevoit un avenir radieux pour 2015.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Allemagne, l’homme fort de l’Europe»

Laisser un commentaire

* Champs requis