Les conséquences du désengagement d'Air France-KLM dans la procédure d'augmentation de capital d'Alitalia ?
Les syndicats de la compagnie aérienne italienne sont sur les dents. La direction d'Alitalia pourrait en effet annoncer ce mardi un plan industriel de grande ampleur qui prévoirait notamment la suppression de 1 900 postes et jusqu'à 350 millions d'euros d'économies. Des informations qui ont fuité de sources proches du dossiers, selon l'agence de presse italienne ANSA.
280 pilotes d'Alitalia mis à pied
Toujours selon ce plan social conséquent, la compagnie aérienne devrait mettre à pied pas moins de 280 pilotes et 350 assistants de vol, parmi les personnes concernées par ces licenciements. Le reste des suppressions de poste devrait concerner le personnel au sol, ainsi que des employés administratifs.
Outre ces suppressions de postes, la compagnie aérienne devrait opérer d'importantes coupes budgétaires, notamment sur les plus hauts salaires. Ces économies font partie de la grande restructuration qu'opère actuellement Alitalia. Il y a quelques semaines, le gouvernement italien avait pris acte de la décision d'Air France-KLM de ne pas participer à l'augmentation de capital, nécessaire à la survie de l'entreprise. Les autorités italiennes avaient alors déclaré qu'elles chercheraient un autre partenaire international pour Alitalia.
225 millions d'euros levés par la compagnie aérienne
Cependant l'attrait actuel de l'entreprise est uniquement lié à l'ampleur des mesures de restructuration entreprises actuellement. Pour l'instant, Alitalia a levé la somme de 225 millions d'euros dans le cadre de cette augmentation de capital. Un cap qui va permettre à la Poste italienne d'investir 75 millions d'euros dans la compagnie, en attendant que cette dernière ne trouve une compagnie aérienne internationale de plus grande ampleur qui accepterait de participer au renflouement, risqué, d'Alitalia.