Dans quelques mois, l’ensemble du système éducatif algérien sera numérisé. Les élèves pourront faire cours en vidéoconférence. Abdelatif Baba Ahmed, le ministre de l’Education nationale a, à cet effet, lancé deux marchés avec Algérie Télécom pour la mise en service du réseau Internet/Intranet du ministère de l'Education ainsi que la fourniture d'un système de vidéoconférence et de la téléphonie IP et autres applications.
Le 5 novembre 2012, la première étape du projet, qui consiste en l’installation de ce système qui relie les 14 directions du Ministère de l'éducation, a été inaugurée.
Les prochaines étapes prévoient le raccordement de 2000 lycées, puis 5000 collèges et ensuite 18 000 écoles primaires. L’objectif recherché par cette mutation du système éducatif est d’optimiser le niveau des élèves pour rivaliser avec la concurrence internationale.
Le ministère de l’Education nationale ajoute que 150 manuels scolaires qui existent déjà sur CD seront mis dans la base de données, ainsi les enfants pourront réviser même loin de chez-eux sans avoir besoin de leurs manuels scolaires. Le projet de numérisation doit être achevé avant la fin de l’année 2012.