La Cour des Comptes souhaite davantage taxer la consommation d’alcool

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Léana Chaniol Modifié le 14 juin 2016 à 15h38
Vente Alcool Taxe Argent Cour Comptes Etat
@pixabay - © Economie Matin
49 00049 000 personnes meurent chaque année à cause de l'alcool

En France, le nombre de morts dû à la consommation d’alcool s’élève à 49 000 par an. Dans son rapport publié lundi 13 juin 2016, la Cour des Comptes estime la lutte contre les consommations nocives peu efficace, en raison de la « tolérance générale ».

Une lutte contre le fléau de l’alcool

Depuis les années 1960, les Français boivent en moyenne 12 litres d’alcool par an et par personne. Malgré cette baisse régulière, c’est la première cause d’hospitalisation, à l’origine d’une soixantaine de pathologies. Une étude a été réalisée en 2015, estimant un coût social de 120 milliards d’euros en 2010. Selon le ministère de l’agriculture, le secteur des spiritueux représente à lui seul 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an.

Le marché du vin s’élève à 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il représente donc 58 % de la consommation et 71 % du chiffre d’affaires hors exportation et seulement 3,6 % des droits d’accise (impôt indirect). En France, la consommation d’alcool est de 30 % supérieure à la moyenne européenne en 2014. La culture y est bien pour quelque chose.

La Cour des Comptes suggère des modifications

« L’État ne s’est pas donné les moyens d’infléchir les comportements à risque », affirme l’institution. Elle suggère donc de modifier la fiscalité, la réglementation de la distribution et du lobbying. Des restrictions seront également exigées en matière de publicité, car les marques d’alcool utilisent efficacement internet, qui échappe encore à la réglementation.

De plus, elle préconise d’augmenter le prix de l’alcool, mesure prise dans d’autres pays et qui a fait ses preuves. « L'action par les prix et la fiscalité apparaît dans toutes les études récentes comme l'une des mesures les plus efficaces », relèvent les Sages de la rue Cambon. L’institution souhaite relever les droits d’accise sur l’ensemble des boissons alcoolisées et établir un prix minimum par unité d’alcool pur contenu dans chaque boisson. Elle exige enfin le développement des contrôles routiers et l’augmentation du prix des amendes pour conduite en état d’ivresse. De quoi toucher les consommateurs dans leur portefeuille...

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Léana CHANIOL, 21 ans Étudiante en 2eme année de journalisme à l'IUT de Tours.

Aucun commentaire à «La Cour des Comptes souhaite davantage taxer la consommation d’alcool»

Laisser un commentaire

* Champs requis