Moins six euros, voilà la baisse estimée sur le budget d’alcool annuel des foyers Français. Nous, bons franchouillards qui aimons le fromage, le bon pain accompagné d’un bon vin consacrons cette année moins d’argent dans cette dernière dépense.
Une culture alimentaire
Les Français sont les plus gros buveurs de whisky du monde mais apparemment ils auraient, depuis quelques années, rencontré « modération ». Justement, « Avec Modération ! » a publié le 7 juin son baromètre 2015 de la consommation des boissons alcoolisées en France. Les résultats sont sans appels : tous les indicateurs sont en baisse. Les consommateurs journaliers sont : les hommes à 12% et les femmes à 5% et six Français majeurs sur dix boivent moins d’une fois par semaine.
D’après la société d’études Kantar Worldpanel, le panier moyen des ménages Français est de 321,3 euros. Avec six euros de moins sur notre panier, nous sommes quand même 96% à acheter de l’alcool. Cependant, nous consommons en moyenne 10 litres de moins qu'en 2007. Avec, à notre actif, 21 unités d’alcool de moins qu’en 2012 (comprenez "verres et/ou shooters dans un bar"), nous réjouirons les adeptes du « binge drinking » avec lesquels nous ne pourrons plus rivaliser.
10 litres de moins qu’en 2007
Quelle est la raison de cette baisse ? La faute à la baisse du pouvoir d’achat ? D’après Alexis Capitant, directeur général de l’association « Avec Modération ! » : « Cette étude illustre une tendance de fond et une évolution des cultures, marquées aussi par la baisse de fréquentation dans les bars et cafés ». Il conclu en affirmant « qu’il s’agit d’une étude de consommation, pas de santé. Cela ne veut pas dire que des personnes ne boivent pas trop ou mal. » Il affirme également que « Les Français sont devenus des consommateurs occasionnels, qui boivent moins mais mieux en privilégiant la qualité sur la quantité ».