Le papa d’Astérix se réconcilie avec sa fille après sept ans de procès

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 29 septembre 2014 à 12h28

La zizanie entamée dans un album du célèbre gaulois, semble s’achever entre le papa d’Astérix, Albert Uderzo, et sa fille Sylvie. Après sept ans de bataille judiciaire, père et fille ont annoncé enterrer la hache de guerre.

La guerre ouverte entre Albert Uderzo et sa fille Sylvie semble s’achever. Par Toutatis !

Astérix : Albert Uderzo et sa fille Sylvie enterrent la hache de guerre

Après sept ans de bataille juridique, et de nombreuses actions en cours, le papa d’Astérix et sa fille, Sylvie Uderzo, ont décidé de mettre fin aux nombreuses querelles qui les opposaient sur le terrain de l’édition. Les deux parties ont annoncé qu’elles décidaient finalement de "se désister de toute plainte, instance, ou action en cours relatives aux contentieux qui les opposaient."

La vente litigieuse des droits d'Astérix à Hachette Livre

Cela faisait depuis 2007 qu’Albert Uderzo, dessinateur du célèbre gaulois, et sa fille étaient en guerre ouverte. Cette année-là, elle et son mari, Bernard de Choisy, étaient remerciés par les éditions Albert René, en charge de la publication des albums d’Astérix après la mort de René Goscinny, en 1977. Un an après la disparition du scénariste des bandes-dessinées, Sylvie Uderzo s’oppose à la vente des droits à Hachette Livre, l’éditeur de Lagardère, alors que son père y est favorable.

Pour la justice, Albert Uderzo est parfaitement lucide

En 2011, elle cèdera finalement ses parts à Hachette, mais portera plainte contre X, dans le même temps, pour abus de faiblesse au préjudice de son père, l’estimant incapable de prendre de bonnes décisions du fait de son âge avancé. Finalement la cour d’appel de Versaille a tranché vendredi, jugeant Albert Uderzo parfaitement lucide et capable de décisions (à 87 ans).

352 millions d'albums Astérix vendus dans le mond en 2013

Un décision de justice qui clôt une saga judiciaire de près de sept ans, sur fond de gros sous. Astérix est aujourd’hui la BD la plus vendue dans le monde. Ce sont pas moins de 352 millions d’albums qui se sont écoulés l’an dernier, traduits en plus de 110 langues et dialectes !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.

Aucun commentaire à «Le papa d’Astérix se réconcilie avec sa fille après sept ans de procès»

Laisser un commentaire

* Champs requis