Eco Digest du 14 juin 2012 (2) – Air France pourrait supprimer "aux alentours de cinq mille postes d'ici à 2015", a annoncé le syndicat CFE-CGC ce mercredi. La direction de la compagnie aérienne se refuse à tout commentaire. Un comité central d'entreprise sur l'emploi est prévu le 21 juin. Les chiffres révélés représentent presque 10% de l'effectif du groupe, estimé à près de 53 000 salariés hors filiales. Après des mesures d'économies en janvier, plusieurs sources syndicales s'attendent à un plan de départs volontaires concernant principalement les personnels au sol. Air France maintient son objectif de 2 milliards d'euros de réduction de coûts d'ici à 2015.
- Le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, a précisé mercredi que le plafonnement des salaires des dirigeants des grandes entreprises publiques serait fixé à 450 000 euros annuels "dès 2012 ou 2013 selon les societés". Présentée hier en Conseil des ministres, le projet de décret devrait être publié fin juin et s'appliquera aux contrats en cours. Seules les entreprises où l'Etat est actionnaire majoritaire seront concernées (EDF, SNCF, La Poste, Aéroports de Paris, France Télévisions, etc.). Pour le secteur privé, le gouvernement souhaite engager un débat dans les prochaines semaines.
- Interrogé par la commission des affaires bancaires du Sénat, le patron de JPMorgan, Jamie Dimon, a estimé mercredi que les pratiques de rémunération des opérateurs de marché n’étaient pas liées à la prise de risque responsable de la perte de trading de 2 milliards de dollars subie par la banque à Londres en mai dernier. A la question de savoir si la future règle Volcker, qui prévoit de séparer activités pour compte propre et opérations de couverture aurait pu éviter cette perte record, le PDG a répondu : "C'est possible, mais je ne sais pas. Je ne sais pas ce qu'est la règle de Volcker, elle n'est pas encore écrite". La réglementation devrait voir le jour en juillet. Jamie Dimon a renouvelé ses excuses et assuré que les erreurs commises, responsables d'un "événement isolé", étaient en partie du à l'insuffisance des contrôles au niveau des courtiers et de la haute direction. En réponse, les sénateurs américains ont exigé la mise en place de meilleurs outils de gestion du risque. Au cours de l’audition, des manifestants ont interrompu le banquier à plusieurs reprises, le qualifiant même "d'escroc".
- La Chine est perçue (à tort) comme étant la première puissance économique du monde selon une étude du très sérieux Centre de recherche américain Pew réalisée dans 21 pays. Un avis partagé par 41% des sondés qui placent les Etats-Unis en seconde position (40%). En 2008, les personnes interrogées plaçaient les Etats-Unis en tête (45%) loin devant la Chine (22%). En 2012, les Etats-Unis restent la première économie du monde, devant la Chine et le Japon.