Dès 2020, la compagnie aérienne souhaite compenser ses émissions de CO2 sur ses vols intérieurs.
500 vols intérieurs concernés
Air France prend les devants. La compagnie aérienne prévoit des investissements de « plusieurs millions d’euros » pour compenser les émissions de CO2 sur plus de 500 vols intérieurs, a annoncé Anne Rigail, directrice générale d’Air France, dans une interview au Parisien.
Air France doit financer des projets de sauvegarde de la biodiversité, de protection des forêts, de plantations d’arbres, de transition énergétique. L’entreprise commence dès octobre par le tri et le recyclage de ses déchets, avant de retirer tous les plastiques à usage unique à bord des appareils, en janvier 2020.
Une action volontaire
En juin, des députés insoumis voulaient interdire les vols intérieurs jugés trop polluants. L’entreprise prend donc le contre-pied et faire volontairement des efforts sans attendre d’être contraint par une éventuelle loi.
Toujours dans Le Parisien, la directrice générale aborde la taxe française sur le transport aérien, qu’elle qualifie de « non-sens ». Elle prévoit de taxer un montant de 1,50 euro par passager en classe éco et 18 euros en classe affaire. « Nous ne sommes pas contre l’écotaxe, mais contre son utilisation », précise-t-elle.