Airbus ravit à Boeing la place de numéro 1 mondial

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 2 janvier 2020 à 16h45
Airbus Boeing Livraison 1
@shutter - © Economie Matin
863Airbus a livré 863 avions en 2019.

En 2019, Airbus a livré quasiment trois fois plus d'avions que son grand rival américain Boeing, et engrangé plus de mille commandes. Une première place dans le secteur de l'aéronautique, qui pourrait se renouveler en 2020, et au-delà.

L'an dernier, Airbus a livré 863 appareils, du jamais vu dans l'industrie et 7,9% de mieux qu'en 2018. Les objectifs du constructeur européen ont été revus à la baisse en octobre dernier à 860 unités livrées, mais des ressources additionnelles ainsi que des équipes prêtes à sacrifier leurs congés de fin d'année ont permis de dépasser légèrement la marque. Airbus fait bien mieux que le grand concurrent américain, qui s'est contenté de livrer 345 avions entre janvier et novembre 2019. L'année précédente, l'avionneur avait atteint 704 livraisons, ce qui lui avait permis de conserver la première place. Une position que l'entreprise détenait depuis 2011.

Plus de mille commandes en 2019

Airbus peut également se féliciter d'avoir dépassé le seuil des mille commandes en 2019. Le groupe a bénéficié d'un gros coup de pouce en octobre, avec la signature d'un contrat record : la compagnie aérienne indienne à bas coût IndiGo a en effet acheté 300 avions, un contrat qui représente 35 milliards de dollars (prix catalogue). Cette commande exceptionnelle pousse Airbus à mettre sur pied une nouvelle ligne de production à Toulouse pour assembler des A321neo que les clients s'arrachent. Au contraire du 737 MAX de Boeing…

Le 737 MAX toujours cloué au sol

L'avion vedette au catalogue de Boeing est cloué au sol depuis mars dernier, en raison de l'interdiction de vol assénée par les régulateurs aériens. En cause, un problème de sécurité à l'origine de deux crashs, en octobre 2018 et mars 2019. Depuis, les unités s'entassent dans les parkings du constructeur, qui a d'ailleurs décidé de suspendre la production en janvier… pour une durée indéterminée. Or, reprendre la fabrication d'un avion demande du temps, ce qui permettra sans doute à Airbus de conserver sa couronne de numéro un mondial en 2020, et peut-être bien dans les prochaines années.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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