Airbus et Boeing : une crise de croissance

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 10 juillet 2016 à 18h48
Boeing Airbus 1
@shutter - © Economie Matin
13400Le carnet de commandes du secteur de l'aéronautique est de 13 400 avions.

Airbus et Boeing ont des problèmes de riche : les deux constructeurs multiplient les prises de commande, mais ils rencontrent toutes les difficultés du monde pour livrer en temps et en heure leurs clients.

Ces problèmes d'approvisionnement causent des maux de tête aux compagnies aériennes, qui doivent improviser dans la gestion de leur flotte. C'est aussi une des raisons pour lesquelles elles parviennent à obtenir des rabais substantiels sur les prix catalogues des deux avionneurs...

Un record difficile à battre

Le salon de Farnborough, qui s'ouvre ce lundi 11 juillet, sera un bon indicateur des capacités de Boeing et d'Airbus de faire face à ces soucis dans leurs chaînes de production. Durant l'édition 2014, les deux compétiteurs avaient généré un chiffre d'affaires de 201 milliards de dollars, une record en la matière. Il parait improbable que cette année, ils parviennent à faire aussi bien.

Une croissance toujours plus élevée

Le paradoxe, c'est que la croissance du secteur aérien se poursuit à un rythme élevé : 4,5% chaque année. Et ces passagers toujours plus nombreux ont besoin d'avions pour les transporter... des avions que les deux constructeurs ont bien du mal à livrer ! L'enjeu technologique est désormais, d'un côté comme de l'autre de l'Atlantique, de faire face à une véritable crise de croissance.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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