Airbnb est un service prisé des touristes, qui leur permet de trouver facilement des logements bien situés dans les grandes villes partout dans le monde. À Berlin comme ailleurs, le service est efficace. Un peu trop…
Les incessantes allées et venues des touristes portent sur les nerfs des voisins, mais surtout cette activité a tendance à augmenter fortement les prix des locations. C’est le cas aussi à Berlin, où la mairie déplore des appartements de plus en plus difficiles à louer pour les Berlinois. C’est pourquoi la ville met en place une série de dispositifs pour limiter drastiquement les locations Airbnb.
Taxe de séjour Airbnb
La première mesure sera une taxe de séjour dont devront s’acquitter les propriétaires de logements. Cette taxe a lancée par la mairie de Paris en octobre dernier, et elle a généré 4,6 millions d’euros en 2015. La mairie de Berlin exigera aussi des propriétaires, à partir du 1er mai, le dépôt d’une demande d’autorisation de location.
Des mairies d'arrondissement « inflexibles »
Les mairies d’arrondissement qui recevront ces demandes promettent d’être inflexibles : sans ce feu vert, il sera impossible de louer un appartement. Voilà qui va réduire de beaucoup le nombre de locations Airbnb dans la ville. Berlin a également développé un formulaire en ligne pour dénoncer un propriétaire qui louerait son appartement un peu trop fréquemment…