Airbnb, la plateforme de locations vacancières née en 2008, vaudra prochainement plus que le groupe hôtelier Marriott, vieux de près d'un siècle.
Petite start-up deviendra graaaande
Un article du Wall Street Journal rapporte que cette jeune entreprise, pas encore entrée en bourse, va bientôt clore une levée de fonds de 1 milliard de dollars. Les investisseurs porteraient la valorisation d'Airbnb à 24 milliards de dollars.
Pour séduire les investisseurs, Airbnb a mis en avant les grandes ambitions de la firme ainsi que ses excellents résultats. La start-up estime pouvoir générer 900 millions de dollars de chiffe d'affaires cette année.
La licorne Airbnb
Airbnb est une des fameuses «licornes», ces start-up valorisées à plus d'un milliard de dollars. On en compte une centaine, parmi lesquelles Uber, Snapchat ou Pinterest. Avec une valorisation de 24 milliards de dollars, Airbnb se glisse entre les groupes Hilton et Marriott. Il y a néanmoins une différence de taille: les groupes hôteliers sont cotés en bourse, alors qu'Airbnb est toujours une société à capitaux privés.
Airbnb, site de mise en relation entre particuliers pour la location saisonnière de logements, s'attaque de front à deux marchés: celui de l'industrie hôtelière et celui de la réservation de voyages. La croissance du site est encore importante et le nombre de logements proposés est lui aussi en forte augmenation. En un peu plus d'un an, le nombre d'annonces sur le site est passé de 600.000 à 1,4 million.