En conseil municipal, la ville de Nice vient d’adopter une nouvelle règle concernant les locations saisonnières. Désormais, les propriétaires souhaitant louer leur logement sur Airbnb devront au préalable l’enregistrer auprès de la mairie. Cette mesure sera obligatoire dans toutes les villes de plus de 200 000 habitants.
L’enregistrement de votre logement devient obligatoire
Dans toutes les villes de plus de 200 000 habitants, c’est désormais obligatoire : avant de louer votre logement en location saisonnière sur des plateformes telles que Airbnb, Abritel ou Le Bon Coin, vous devez l’enregistrer auprès de votre mairie. Par ailleurs, le numéro d’enregistrement à 13 chiffres doit figurer dans votre annonce en ligne.
À la suite du décret du 28 avril 2017, Nice vient d’adopter la mesure en conseil municipal. Et prochainement, une autre ville azuréenne, Cannes, dont la population n’excède pourtant pas les 200 000 habitants, devrait, le 17 juillet 2017, adopter une délibération pour rendre les déclarations obligatoires d’ici octobre.
Une mesure bien accueillie par le secteur hôtelier
Alors que le secteur hôtelier avait multiplié les attaques à l’encontre d’Airbnb ces derniers mois, accusant la plateforme de concurrence déloyale, la nouvelle législation a été plutôt bien accueillie. L’enregistrement des logements permettra aux municipalités de récolter une taxe de séjour sur les locations saisonnières. Selon Denis Cippolini, le président du syndicat des hôteliers Nice Côte d’Azur, l’obligation de déclaration pour les locations saisonnières permet de soumettre tout le monde aux mêmes lois.
Néanmoins, aux yeux des professionnels de l’hôtellerie, la loi doit aller plus loin encore, et permettre un encadrement plus strict des pratiques sur les sites de locations saisonnières. « La prochaine étape est la fixation par la loi de sanctions pour les propriétaires qui ne se plieraient pas à la déclaration » a ainsi déclaré Denis Cippolini dans les colonnes de 20 Minutes.