"Parisiens de tous horizons, unissez-vous contre l'ennemi de l'hôtellerie". Tel pourrait être le cri de ralliement de la mairie de Paris qui lance, selon une information exclusive d'Europe 1, un site pour faire de la délation. Les Parisiens peuvent désormais dire à la Mairie si leur voisin loue son appartement sur Airbnb. La fête des voisins promet d'être folklorique...
Etape 1 : on vérifie si notre voisin est en règle
Avant de dénoncer son voisin, tout de même, on va vérifier s'il est en règle. Louer un appartement sur Airbnb est autorisé. Moins de 4 mois par an sans rien payer et plus de 4 mois par an en payant une taxe (plusieurs milliers d'euros). Airbnb n'est pas illégal, mais il y a la loi.
Pour vérifier si Madame Michu est en règle, rien de plus simple. Europe 1 rapporte ce mardi 10 mai 2016 que sur opendata.paris.fr, le portail Open Data de la Capitale, il est possible de vérifier quels sont les logements en règle. Il y en aurait, toujours selon Europe 1 qui a consulté le document (disponible ici), 126, mais la liste ne rapporte que les logements ayant payé la taxe pour louer plus de 4 mois par an. Or on compte quelques 40 000 annonces dans Paris ce qui laisse pas mal de choix et de possibles dénonciations.
Etape 2 : On envoie un mail à la Mairie
Berlin l'a déjà fait, la Mairie de Paris l'a copiée. Si vous connaissez quelqu'un qui loue sur Airbnb et qui n'est pas dans les 126 appartements de la liste, il suffit d'envoyer un petit mail à la Mairie. Europe 1 rapporte en effet qu'une adresse mail spécifique a été mise en place pour recueillir les signalements et, donc, lancer les enquêtes.
Ainsi faisant, la Mairie pourra mener les contrôles nécessaires avec son armada de contrôleurs dédiés. Elle en a même embauchés une cinquantaine de plus depuis le début de l'année 2016 pour renforcer les contrôles.
Etape 3 : On admire son travail
Une fois le mail envoyé, il n'y a plus qu'à attendre. Si rien ne se passe c'est que le propriétaire du logement que vous avez dénoncé était en règle : soit il louait moins de 4 mois par an, soit la liste n'était pas à jour.
Le cas échéant, vous aurez sans doute vent du fait que la personne que vous avez dénoncée a reçu une amende. Elle peut atteindre 25 000 euros donc ça risque de faire du bruit.