Après de multiples incidents, Airbnb lance une vague de vérifications auprès de ses 7 millions de locations proposées.
Vérifier les informations
L’entreprise s’étalera sur un an. Dans un courriel envoyé à l’ensemble de ses employés, le co-fondateur de Airbnb, Brian Chesky, a annoncé que la série de vérifications débutait « tout de suite ». Le tour des 7 millions de logements proposés doit s’achever le 15 décembre 2020.
La plateforme souhaite vérifier la véracité des adresses, des photos mais aussi des détails inscrits dans l’annonce afin de garantir le bon état et la sécurité du logement. Airbnb s’est engagé, dès le 15 décembre 2019 à reloger ou rembourser dans son intégralité les usagers insatisfaits de leur location.
Plusieurs incidents
Airbnb fait face à une série d’incidents, dont une fusillade ayant coûté la vie à cinq personnes dans une location en octobre dernier aux États-Unis. Elle avait fait suite à une série de mensonges de la part des locataires qui avaient organisé une fête, pourtant interdite dans les règlements de Airbnb.
Pour rassurer les 600 millions d’utilisateurs, la plateforme a annoncé des mesures comme la détection des locations à risque. Dès le 31 décembre, Airbnb inaugurera une ligne d’appel d’urgence fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Elle doit permettre de joindre « une vraie personne chez Airbnb partout dans le monde et à tout moment ». Elle sera étendue dans le monde entier au cours de l’année prochaine.