Air France-KLM réduit la voilure alors que l'épidémie de coronavirus continue de s'étendre partout dans le monde et en Europe. La compagnie aérienne ne desservira plus l'Italie à partir du 14 mars.
Le secteur aérien a tout à redouter du coronavirus. Selon l'association du transport aérien international (IATA), les pertes à prévoir pourraient s'échelonner de 63 à 113 milliards de dollars dans le pire des scénarios. Les compagnies aériennes mettent en place des plans de contingentement, à l'image d'Air France qui va annuler 3.600 vols en mars : les capacités de vol vont être réduites de 17% sur le réseau domestique, de 25% en Europe et de 13% sur les lignes longue distance (KLM va réduire ses capacités long courrier à un même niveau). En février, le groupe franco-néerlandais a transporté un peu moins de 7 millions de passagers, c'est 0,5% de moins que l'an dernier à la même période. Ce volume en recul reflète l'impact de l'annulation des vols de et vers la Chine, explique l'entreprise. Les passagers asiatiques ont été 25% moins nombreux le mois dernier.
Les capacités d'Air France impactées par le COVID-19
Air France-KLM prévient que les prochains mois seront « plus fortement impactés du fait de l'expansion du Covid-19 dans d'autres régions du monde et d'une réduction plus importante des capacités », selon le communiqué du groupe. La direction de la société suit la situation au quotidien, et se dit prête à réaliser des ajustements complémentaires, au besoin. Les États commencent à prendre des mesures drastiques pour endiguer l'épidémie de coronavirus, comme c'est le cas en Italie qui a tout simplement fermé ses frontières.
Suspension des vols de et vers l'Italie
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Air France-KLM a annoncé la suspension des vols de et vers l'Italie, un des pays les plus touchés par le COVID-19, entre le 14 mars et le 3 avril inclus. La compagnie va assurer un vol chaque jour jusqu'au 14 mars et adapter son programme de vols « en fonction de la demande » pour permettre à ses clients de prendre leurs dispositions. Ryanair et Wizz Air ont également réduit leurs dessertes en Italie.