La semaine devrait essentiellement être marquée par l’actualité sociale, l’actualité politique marquant le pas.
Plan social chez Air France
Ce lundi, la direction d’Air France devrait dévoiler un plan de restructuration de l’entreprise touchant 3.000 emplois. Il s’agit du « plan B » présenté après le rejet du plan « Perform 2020 » par le seul syndicat des pilotes de ligne. Ce plan prévoyait diverses mesures acceptées par le personnel au sol, et un allongement de 100 heures de la durée annuelle du travail pour les pilotes.
FO et la CFDT ont reproché aux pilotes leur manque de solidarité avec le personnel de l’entreprise.
70 ans de la Sécurité Sociale
Mardi, le président de la République célèbrera à la Mutualité les 70 ans des ordonnances de 45 créant la sécurité sociale. Ce déplacement devrait donner l’occasion d’un hymne rebattu aux bienfaits d’une institution qui n’en finit pas d’accumuler les déficits. Dans le même temps, Marisol Touraine continuera à amortir le choc des protestations diverses contre le PLFSS 2016.
Le président du Sénat devrait, toujours à la Mutualité, célébrer les valeurs de la sécurité sociale.
PLF: début du débat à l’Assemblée
Mercredi, la commission des Finances commencera à débattre du PLF 2016, donnant ainsi le coup d’envoi d’un cycle législatif qui occupera l’actualité jusqu’à la fin décembre. On suivra avec attention le détail que le gouvernement devrait donner sur les réductions de dépense (très énigmatiques à ce stade) et la réaction des « frondeurs » à la mise en place du pacte de responsabilité. Le projet de 2 milliards de baisse d’impôt sur le revenu devrait en partie calmer leurs ardeurs.
Loi santé: commission mixte paritaire
Le même jour, une commission mixte paritaire se réunit sur la loi santé. La procédure accélérée devrait permettre une adoption rapide de cette loi qui suscite la colère des médecins généralistes, opposés au tiers payant.
Droits et obligations des fonctionnaires
Le même mercredi débutera la discussion, à l’Assemblée Nationale, du projet de loi sur les droits et obligations des fonctionnaires, qui devrait notamment remanier les dispositions applicables à la déontologie et au pantouflage. Dans un contexte où les nominations de Georges Pérol et de François Villeroy de Galhau ont suscité des polémiques, il sera intéressant de suivre les éventuels aménagements apportés par l’exécutif à ces situations.
Compte personnel d’activité
Vendredi, France Stratégie remettra au Premier Ministre son rapport sur la mise en place du compte personnel d’activité, dispositif encore flou mais promu par la CFDT, dont l’objectif est de sécuriser la carrière du salarié même en cas de chômage. Ce rapport devrait permettre de mieux comprendre le contenu exact de ce projet.
Situation budgétaire de l’Etat
Vendredi, le ministère des Finances publiera par ailleurs la situation mensuelle du budget de l’Etat au 31 août. Ces statistiques permettront de faire un point sur la tenue des objectifs budgétaires et tout particulièrement sur l’état des recettes de l’Etat.
Article écrit pour le blog d'Eric Verhaeghe