Air France se prépare à de nouveaux jours difficiles. La contestation à la loi El Khomri perturbe déjà le transport aérien dans son ensemble, et un nouveau mouvement est en marche pour contester les mesures d’économies que la compagnie va mettre en place à partir du 1er juin.
Le SNPL (Syndicat national des pilotes de ligne, majoritaire à Air France) a voté pour le principe d’une grève longue : les rémunérations des pilotes de la compagnie aérienne devraient en effet baisser à partir du 1er juin. En cas de grève de six jours et plus, le syndicat doit consulter ses adhérents qui ont voté massivement pour le mouvement : 68% des pilotes ont accepté la possibilité d’une grève longue « si nécessaire ».
L’Euro de football en ligne de mire
Autant dire que cela ne va pas faire les affaires d’Air France, alors que s’ouvre dans deux semaines l’Euro de football. De quoi porter un sérieux coup à l’image de marque de l’entreprise, qui s’était déjà beaucoup dégradée après la grève de 15 jours de septembre 2014… un mouvement déjà mené par le SNPL.
Vers des assouplissements de la direction ?
« Un acte de sabotage » : c’est ainsi qu’Alexandre de Juniac, le président sortant d’Air France-KLM, a qualifié ce futur mouvement des pilotes. Il reste maintenant à en déterminer la date de lancement : si la direction est prête à des assouplissements, le préavis pourrait être repoussé, voire annulé.