Benjamin Smith, le nouveau directeur général d'Air France-KLM, serait en passe de réussir son pari. Un accord sur les salaires pourrait être présenté dès ce vendredi 19 octobre, et signé dans la foulée par les syndicats.
Les négociations sur la hausse des salaires au sein de la compagnie aérienne ont débuté cette semaine. Au vu de ce qui s'est passé au sein de l'entreprise depuis le début de l'année, on se serait attendu à des discussions houleuses et tendues… Dans les faits, selon La Tribune, la direction aurait bien manœuvré l'obstacle : un accord pourrait être proposé en fin de semaine. Il y a de « fortes chances » qu'il soit signé dès vendredi, voire en début de semaine prochaine, par une majorité de syndicats.
Fin du conflit social
Voilà qui mettrait un terme à un conflit social qui plombe Air France-KLM depuis ce printemps. Après 15 jours d'une grève perlée, la compagnie aérienne a perdu 335 millions d'euros tout en s'offrant une sérieuse crise de management : Jean-Marc Janaillac, l'ancien PDG, a démissionné après un référendum perdu sur la précédente proposition d'accord de la direction. Benjamin Smith a proposé ce mercredi aux syndicats une augmentation des salaires de 2% rétroactive au 1er janvier 2018, et 2% supplémentaires l'année prochaine. Avec la promesse de nouvelles négociations en octobre prochain.
Nouvel horizon
L'ancien texte sur lequel achoppaient la direction et les représentants des personnels (tout particulièrement le SNPL, puissant syndicat des pilotes) portait sur une augmentation de 2% cette année, puis de 5% entre 2019 et 2021. Soit 1,65% en moyenne par an sur les trois prochaines années. La nouvelle direction en offre plus, ce qui devrait motiver les signatures des syndicats. Cependant, la CGT et le SNPL ne soutiendraient pas l'accord, mais ils ne s'y opposeront pas non plus, ce qui ouvrirait un nouvel horizon pour Air France.