A l’appel des syndicats, le personnel au sol de la compagnie aérienne Air France fera grève, de vendredi soir, jusqu’à samedi à minuit. Un mouvement social qui pourrait entraîner de nombreux retards dans les aéroports de France.
Vous prenez l’avion ce week-end ? Mauvaise idée !
De nombreux retards au départ des vols Air France ce week end
Air France a beau avoir prévenu que tous ses vols seraient maintenus, de nombreux retards pourraient être causés dans les aéroports de France, du fait de la grève du personnel au sol de la compagnie aérienne. Roissy, Orly, et les aéroports régionaux pourraient être touchés par ce mouvement social lancé par les syndicats, en protestation contre les conditions de travail dans la compagnie.
Air France : le personnel au sol fait grève
La grève débutera vendredi soir, jusqu’à samedi dans la nuit. Le choix de cette date est éminemment stratégique. En effet, pour la seule région parisienne, c’est près d’un million de passagers qui est attendu à Orly et Roissy entre vendredi et dimanche. Le traditionnel chassé-croisé du premier week-end d’août. La compagnie aérienne a toutefois fait savoir qu’elle avait prévu des renforts pour gérer au mieux cette situation de crise, avec une centaine de salariés volontaires supplémentaires.
Les syndicats s'opposent au plan "Transform 2015"
Les syndicats ayant décrété la grève, au premier rang desquels la CGT, dénoncent notamment la dégradation des conditions de travail. Ils demandent aussi l’abrogation de la loi Diard, qui implique aux grévistes du secteur des transports de déclarer leur grève 48 heures avant. Enfin ils s’opposent au plan "Transform 2015", qui signe la transformation de la compagnie Air France, et lui permettrait de réduire sa dette, tout en faisant deux milliards d’euros d’économies en trois ans.