Il est maintenant de notoriété publique que le groupe Air France compte augmenter sa présence sur le marché des compagnies low-cost. Alors que la montée en puissance de Transavia France est sur les rails, la compagnie souhaite réorganiser ses dessertes intérieures. Pour se faire, tous les vols directs d’Air France et ceux de Hop ! en France vont passer sous la bannière d’une nouvelle entité commerciale : Hop ! Air France.
Lionel Guérin, le nouvel homme d’Air France
Ce ne sont pas moins de 800 vols quotidiens empruntés par 15 millions de passagers représentant un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros qui vont être commercialisés sous la nouvelle marque Hop ! Air France. Néanmoins, les vols transitant par le hub Roissy-Charles de Gaulle resteront sous la bannière d’Air France.
C’est jeudi 20 novembre que cette réorganisation a été actée lors du comité d’entreprise d’Air France. C’est un groupe de travail présidé par le patron de Hop !, Lionel Guérin, qui a tracé les grandes lignes de ce redéploiement dans un rapport remis le 30 juin dernier à Frédéric Gagey, le PDG d’Air France. Séduit par cette proposition, Frédéric Gagey a décidé que ce serait Lionel Guérin qui présiderait la nouvelle entité Hop ! Air France.
Air France, qui redoute plus que tout un nouveau mouvement de grève au sein de l’entreprise, a bien pris le temps de rassurer les syndicats et d’expliquer qu’il ne s’agit pas d’un transfert d’activité. « Chacun reste avec son contrat » a déclaré la direction de la compagnie aérienne.
Une bonne opération pour l’image d’Air France
Sur le papier, c’est une nouvelle offre commerciale qui voit le jour, une offre qualifiée « d’unique et originale » par Lionel Guérin. Avec la création de Hop ! Air France le groupe fait une très belle opération en termes d’image. Cette nouvelle entité allie le côté rassurant d’Air France et l’image d’agilité et d’innovations tarifaires dont bénéficie Hop !. C’est à l’été 2015 que les voyageurs auront la possibilité de s’envoler avec cette nouvelle compagnie.
Lionel Guérin a un objectif clair : « enrayer la perte de parts de marché ». Air France est attaquée de tous les côtés, que ce soit par les compagnies low-cost comme EasyJet et RyanAir mais aussi par la SNCF qui n’arrête pas la construction de lignes pour son TGV. Pour mener à bien cet objectif, Hop ! Air France va disposer d’une centaine d’avions et rassemblera quelque 8 100 salariés. La cible de cette nouvelle marque sera la clientèle business, celle des PME et des TPE mais aussi les VFR (visiting friends and relatives), les personnes qui rendent visite de manière régulière à leurs amis et leur famille.
Pour parvenir à l’équilibre le plus rapidement possible, Lionel Guérin va poursuivre « l’optimisation du réseau et continuer la baisse des coûts ». Ces initiatives devraient permettre à Hop ! Air France d’économiser plusieurs dizaines de millions d’euros.
Lionel Guérin est donc devenu le nouvel homme fort du groupe Air France. Sa mission d’effacer les pertes du groupe d’ici 2017 ne sera pas facile. En effet, malgré les mesures drastiques déjà mises en œuvre, les pertes du réseau seront toujours de l’ordre de 140 millions d’euros à la fin 2014 et ce chiffre ne tient pas compte du coût de la grève des pilotes…