Des aides supplémentaires pour acquérir un logement neuf

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 14 septembre 2020 à 15h15
Logement Neuf Aides
@pexels - © Economie Matin
40%Le PTZ pourrait financer un projet immobilier jusqu'à 40%.

L’année sera évidemment catastrophique pour le secteur de la construction de logements neufs.

Un accès au crédit plus difficile

Avec, par dessus, l’accès au crédit immobilier qui se complique, les banques refusant deux fois plus de demandes maintenant en comparaison au début d’année, le gouvernement est évidemment inquiet. Alors il se dit qu’au ministère du Logement, on réfléchit à relancer, réinventer, réformer, les systèmes d’aides à la construction et à l’investissement. Et tant pis si justement, on était plutôt parti pour les enterrer lentement mais sûrement.

C’est le cas par exemple du PTZ, le prêt à taux zéro. Alors qu’il avait été réduit pour 2020, et devait disparaître l’an prochain, il est question maintenant de le relancer comme avant. À savoir donc qu’il pourrait financer jusqu’à 40% d’un projet immobilier pour les ménages les plus modestes.

De nouvelles aides pour acheter un bien neuf

Quant au Pinel, qui est, lui, un dispositif de défiscalisation, réservé aux investisseurs, il pourrait être revu de fond en comble. Son principal défaut, aujourd’hui, c’est sa rigidité, découpant la France en zones, au nombre de cinq, qui sont souvent déconnectées de la réalité du terrain, puisqu'à chaque zone correspond un loyer maximum.

Là aussi, il se dit que les zones pourraient disparaître mais on ne sait pas par quoi elles seraient remplacées. Dans tous les cas, si vous avez en tête de faire construire ou d’investir dans l’immobilier neuf, ouvrez les yeux et dressez l’oreille : les murs vont bouger dans les prochaines semaines et prochains mois !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Aucun commentaire à «Des aides supplémentaires pour acquérir un logement neuf»

Laisser un commentaire

* Champs requis