La Poste possède une culture sociale forte, historiquement due à un important mouvement associatif. Les premiers bénéficiaires sont ses agents. Sur le plan des aides sociales, ils sont plutôt chouchoutés !
Vacances, assurance, logement
En 2013, la Poste a dépensé pas moins de 415 millions d'euros en activités et aides à vocation sociale, selon un rapport de la Cour des comptes. Or cet argent profite directement aux agents de La Poste. Chacun d'entre eux reçoit donc en moyenne l'équivalent de la modique somme de 1 500 euros par an. Chanceux !
L’offre sociale regroupe sept domaines : les vacances, les loisirs et la culture, l’enfance, la restauration, la solidarité et la vie quotidienne. Concrètement, un agent de la Poste et sa famille peuvent ainsi bénéficier d’aides financières directes pour les activités sportives, la restauration, les vacances et l’accueil de leurs enfants, la vie quotidienne. Ils peuvent aussi bénéficier des offres proposées par les associations de personnel pour les vacances, le sport, la culture.
Fonctionnaires ou contractuels, même combat
L’offre sociale est la même pour toutes et tous, quel que soit le statut ou le métier d’appartenance. Cela signifie que même les postiers contractuels, et non uniquement les postiers fonctionnaires, peuvent en bénéficier.
Les magistrats de la Cour des Comptes estiment malgré tout que le nombre de prestations collectives, via des subventions à des associations, est excessif. Ils préfèreraient que la Poste privilégie des prestations individualisées plus adaptées aux attentes des agents.