Le gouvernement a mis les moyens pour soutenir les entreprises dans cette période où l'économie est quasiment au point mort en raison de l'épidémie de coronavirus.
La « guerre » sanitaire et économique contre le coronavirus va coûter cher, très cher, aux finances publiques. Gérald Darmanin a prévenu dimanche 22 mars durant l'émission Le Grand Rendez-vous sur Europe 1 qu'il ne devait pas y avoir de « passager clandestin » qui profiterait des aides, « très importantes », consenties par l'État. Ces mesures doivent d'abord et avant tout « aller à ceux qui en besoin ». Elles vont en effet « creuser le déficit ». Les aides iront « vers les entreprises qui en ont le plus besoin et toute entreprise qui peut payer les salaires, qui peut payer ses fournisseurs doit le faire ». L'objectif étant de maintenir à flot les entreprises en difficulté afin qu'elles puissent redémarrer plus facilement après la crise sanitaire.
Échéances reportées
L'échéance reportée des cotisations sociales normalement dues le 15 mars par les entreprises de moins de 50 salariés ont représenté plus de 3 milliards d'euros sur les 9 milliards d'euros que les finances publiques devaient récupérer à l'origine. Les travailleurs indépendants qui ont demandé un report du paiement de leurs cotisations le 20 mars ont obtenu une « aide à la trésorerie » d'un montant de 250 millions d'euros. Les 460.000 artisans, commerçants et professions libérales bénéficieront d'un report automatique du paiement de leurs cotisations prévu normalement le 5 avril.
Crédit d'impôt maintenu pour un salarié à domicile
Les entreprises de plus de 50 salariés (elles sont 224.000 en France) auront la possibilité de reporter « tout ou partie de leurs cotisations » dues le 5 avril. Là encore, cela représentera un grand manque à gagner temporaire pour l'État. Gérald Darmanin a ajouté que les pouvoirs publics allaient accélérer le remboursement des crédits d'impôts sur les sociétés et de la TVA. Par ailleurs, les ménages conserveront le bénéfice du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile « lorsque la prestation de soutien scolaire est réalisée à distance ».