Monsieur le Président,
Une élection présidentielle révèle, par la nature des messages délivrés, des thèmes abordés, des perspectives dessinées, le dessein d’une nation.
A la lumière des enjeux qui se profilent, économiques et sociaux en particulier, il me semble qu’un thème essentiel a fait défaut lors de cette campagne… celui de l’entreprise.
Comment parler de croissance, de modèle économique, de dialogue social, d’intégration, de la place de la France dans le monde, sans parler des entreprises, ou plutôt de l’entreprise ?
Celle-ci joue un rôle majeur au moment d’aborder le futur, et la nécessaire évolution de notre modèle de société.
Les entreprises françaises, grandes ou petites (pourquoi les opposer ?) sont restées, en dépit de toutes les contraintes subies (concurrence exacerbée, coût du travail détrimental, lourdeurs administratives, fiscalité défavorable, règlementations ineptes, droit du travail obsolète…) immensément compétitives et c’est bien un étrange paradoxe.
Elles incarnent à leur niveau, en quelque sorte le génie français avec : cette capacité rare à s’affranchir de toutes les contraintes pour saisir les opportunités, cette innovation et adaptabilité permanentes, cette modernité si caractéristique.
L’entreprise ne fait pas de politique, mais elle joue un rôle politique essentiel.
Elle est garante de l’unité et de la cohésion, de la mobilisation collective, de la transcendance des différences et elle fédère les énergies.
Elle encourage la diversité et met le respect d’autrui en exergue, elle puise dans les ressorts cachés de chacun pour fabriquer l’avenir de tous, elle invite au dialogue et pousse à la remise en question systématique, elle ne se contente pas de peu et recherche davantage, elle partage ce qu’elle a crée, elle synthétise après avoir analysé, elle valorise le risque et l’initiative, l’envie, et le courage.
Elle agit aujourd’hui en pensant déjà à demain.
Cette force unique, cette dimension souvent cachée et méconnue, cet idéal français, préservez les Monsieur le Président !
Aidez les entreprises et elles aideront la France !
A l'occasion de la période estivale, economiematin.fr vous propose les meilleurs articles de 2012 et 2013.
Article initialement publié le 01/05/2012