Marche arrière toute ! Alors que l''Etat voulait supprimer l'aide versée aux entreprises qui engagent un jeune en contrat d'apprentissage, à savoir l'indemnité compensatrice de formation, il y renonce finalement.
Apprentissage : 330 millions d'aides versées par l'Etat en 2014 aux TPE
La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, a promis hier lors du Congrès des régions de France que l'Etat compenserait intégralement le nouveau système des primes d'apprentissage versées par les régions. Il faut dire qu'à l'heure où la priorité absolue est censée être mise sur la lutte contre le chômage des jeunes, la suppression de ces aides pouvait surprendre ! Voilà les régions rassurées...
L'Etat continuera donc de compenser cette aide de 1 000 euros minimum par an, (modulée selon la taille de l'entreprise) pour tout apprenti engagé. Soit une enveloppe de 330 millions d'euros en 2014.
Quid des aides pour les entreprises de plus de dix salariés ?
Seul changement : elle sera désormais versée uniquement aux TPE de moins de 10 salariés, qui représentent de toutes façons la grande majorité des bénéficiaires. Pour l'heure, le financement de cette aide dans les entreprises de plus de dix salariés reste en point d'interrogation.
Chaque année, 2,8 milliards d'euros sont destinés à soutenir le dispositif de l'apprentissage. Actuellement, la France compte 440 000 apprentis.