Le gouvernement renonce à supprimer les aides à l’apprentissage pour les TPE

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 20 septembre 2013 à 2h59

Marche arrière toute ! Alors que l''Etat voulait supprimer l'aide versée aux entreprises qui engagent un jeune en contrat d'apprentissage, à savoir l'indemnité compensatrice de formation, il y renonce finalement.

Apprentissage : 330 millions d'aides versées par l'Etat en 2014 aux TPE

La ministre de la Décentralisation, Marylise Lebranchu, a promis hier lors du Congrès des régions de France que l'Etat compenserait intégralement le nouveau système des primes d'apprentissage versées par les régions. Il faut dire qu'à l'heure où la priorité absolue est censée être mise sur la lutte contre le chômage des jeunes, la suppression de ces aides pouvait surprendre ! Voilà les régions rassurées...

L'Etat continuera donc de compenser cette aide de 1 000 euros minimum par an, (modulée selon la taille de l'entreprise) pour tout apprenti engagé. Soit une enveloppe de 330 millions d'euros en 2014.

Quid des aides pour les entreprises de plus de dix salariés ?

Seul changement : elle sera désormais versée uniquement aux TPE de moins de 10 salariés, qui représentent de toutes façons la grande majorité des bénéficiaires. Pour l'heure, le financement de cette aide dans les entreprises de plus de dix salariés reste en point d'interrogation.

Chaque année, 2,8 milliards d'euros sont destinés à soutenir le dispositif de l'apprentissage. Actuellement, la France compte 440 000 apprentis.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Le gouvernement renonce à supprimer les aides à l’apprentissage pour les TPE»

Laisser un commentaire

* Champs requis