La crise sanitaire a engendré une crise économique mais aussi sociale. Dans son étude publiée le 15 février 2021, l'institut CSA estime que la moitié des personnes bénéficiaires de l'aide alimentaire, le sont depuis moins d'un an.
Une forte hausse des bénéficiaires de l'aide alimentaire
L'étude réalisée tous les deux ans par l'institut du CSA pour les banques alimentaires, montre que début 2021, 2,1 millions de personnes bénéficiaient de l'aide alimentaire, un chiffre qui a fortement augmenté depuis mars 2020. Selon le CSA, depuis mars 2020, ils sont 25% de plus à devoir solliciter l'aide alimentaire afin de pouvoir survivre.
L'étude menée auprès de 1.000 bénéficiaires, montre que « dans le contexte actuel les banques alimentaires sont de plus en plus sollicitées ». L'étude permet également de « mesurer l'impact de la crise sanitaire sur la précarité alimentaire », puisque 51% des personnes ayant déclaré avoir recours à l'aide alimentaire, le font depuis moins d'un an.
52% des bénéficiaires se rendent au moins une fois par semaine à la banque alimentaire
L'étude menée par le CSA pour les banques alimentaires montre que « si la perte d'emploi, la maladie et la séparation sont toujours les trois premières raisons de l'aggravation de la situation financière des bénéficiaires, l'impact de la crise sanitaire est palpable ». Ainsi, 12% des bénéficiaires estiment avoir vu leur situation économique et financière pâtir de la crise sanitaire du Covid-19.
En moyenne, les personnes bénéficiant de l'aide alimentaire ont 48 ans et sont à 70% des femmes. De plus, 52% des bénéficiaires estiment se rendre à une banque alimentaire au moins une fois par semaine. Par mois, l'aide alimentaire permet en moyenne une économie de 92 euros aux personnes qui en bénéficient. Une économie significative puisqu'en moyenne, les ressources mensuelles d'un bénéficiaire s'élèvent à 839 euros.