Ukraine : la Banque Mondiale met 3 milliards de dollars sur la table

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 11 mars 2014 à 4h08

Sous les pavés, les déficits. Si l'Ukraine est en proie à de tels soubresauts, c'est aussi parce que le pays va très mal sur le plan économique.

Des milliards de dollars d'aide prévus

Dans sa grande générosité, la Banque Mondiale a indiqué qu'elle allait verser cette année « jusqu'à 3 milliards de dollars » pour aider cette nation et ses 46 millions d'habitants.

Le gouvernement intérimaire ukrainien, installé depuis la fuite du président Viktor Ianoukovitch en février, a sollicité l'institution, qui a donc répondu présente. Il a aussi toqué à la porte du Fonds monétaire international, qui devrait lui venir en aide à hauteur d'"au moins" quinze milliards de dollars.

L'Ukraine, comme la Grèce avant elle, va donc bénéficier de l'aide des institutions internationales pour éviter la faillite, et tenter de se remettre à flots.

L'Ukraine, un pays en pleine dérive économique

Le programme des réformes à venir est chargé : lutte contre la corruption, réforme du secteur énergétique, stabilisation de l'économie, relance de la croissance (qui a été nulle en 2013). Le pays, dont la note a été dégradée par Standard & Poor's et Moody's fin janvier, ne peut en outre plus se financer sur les marchés.

Au plus fort de la crise ukrainienne, on se souvient que le Premier ministre avait réclamé pas moins de 20 milliards d'euros à la Commission Européenne, en échange d'un rapprochement de son pays avec l'UE. Une proposition qui avait choqué Bruxelles, mais qui montrait bien l'état catastrophique des comptes de l'Etat ...

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

Aucun commentaire à «Ukraine : la Banque Mondiale met 3 milliards de dollars sur la table»

Laisser un commentaire

* Champs requis