Sous les pavés, les déficits. Si l'Ukraine est en proie à de tels soubresauts, c'est aussi parce que le pays va très mal sur le plan économique.
Des milliards de dollars d'aide prévus
Dans sa grande générosité, la Banque Mondiale a indiqué qu'elle allait verser cette année « jusqu'à 3 milliards de dollars » pour aider cette nation et ses 46 millions d'habitants.
Le gouvernement intérimaire ukrainien, installé depuis la fuite du président Viktor Ianoukovitch en février, a sollicité l'institution, qui a donc répondu présente. Il a aussi toqué à la porte du Fonds monétaire international, qui devrait lui venir en aide à hauteur d'"au moins" quinze milliards de dollars.
L'Ukraine, comme la Grèce avant elle, va donc bénéficier de l'aide des institutions internationales pour éviter la faillite, et tenter de se remettre à flots.
L'Ukraine, un pays en pleine dérive économique
Le programme des réformes à venir est chargé : lutte contre la corruption, réforme du secteur énergétique, stabilisation de l'économie, relance de la croissance (qui a été nulle en 2013). Le pays, dont la note a été dégradée par Standard & Poor's et Moody's fin janvier, ne peut en outre plus se financer sur les marchés.
Au plus fort de la crise ukrainienne, on se souvient que le Premier ministre avait réclamé pas moins de 20 milliards d'euros à la Commission Européenne, en échange d'un rapprochement de son pays avec l'UE. Une proposition qui avait choqué Bruxelles, mais qui montrait bien l'état catastrophique des comptes de l'Etat ...