Dans un communiqué l'association Les Amis de la Terre, s'insurge contre les agrocarburants. D'après les militants, utiliser cette solution pour remplacer les énergies fossiles est, en fait « une bonne idée catastrophique. »
« Le remplacement des énergies fossiles par des agrocarburants paraît à première vue être une bonne idée. (...) Mais l'envers de la médaille de cette brillante promesse est bien sombre. Trop souvent, en cherchant à transformer les plantes en carburants, on reproduit les pires excès des autres technologies extractives » affirme d'emblée le communiqué de l'association Les Amis de la Terre.
Dans un communiqué du 11 mai intitulé « Détruire la nature pour sauver le climat ? » les militants dressent un bilan « catastrophique » des agrocarburants.
Une catastrophe pour l'environnement
Le texte liste des exemples de « saccages » de forêts, de plantations avec leurs conséquences sur la biodiversité. Du Brésil à l'Indonésie en passant par l'Afrique et le Royaume-Uni, « l'agrobusiness » détruit l'environnement en voulant protéger le climat.
Lire la suite sur RSE Magazine