Paris veut retrouver ses racines, au sens propre. Dans le cadre de l’appel à projet Les Parisculteurs, une nouvelle ferme urbaine ouvre ses portes dans le 12ème arrondissement.
Vive les Parisculteurs
Comme d’autres mégalopoles mondiales, Singapour ou New-York par exemple, la Ville de Paris a décidé de se mobiliser pour végétaliser 100 hectares de bâti d’ici 2020 dans la capitale, dont un tiers consacré à l’agriculture urbaine. Elle a donc lancé un appel à projet baptisé Les Parisculteurs.
Il s’agit de démontrer et d’accélérer les initiatives parisiennes d’agriculture urbaine et de végétalisation sur les toits, façades et murs. 33 équipes pluridisciplinaires, choisies parmi 144 projets candidats, vont développer des projets d’agriculture urbaine et de végétalisation du bâti du patrimoine de la ville, du département et des partenaires.
Fruit, légumes et aromates sur les toits de Paris
C’est ainsi qu’une ferme urbaine va ouvrir ses portes dans le 12e arrondissement de Paris, sur le toit terrasse du centre médical de Lachambeaudie. Posés au-dessus des locaux de la RATP, les 450 m2 de toiture de la ferme attendent leurs 5 000 plants d’aromatiques.
Cette ferme produira des fruits, légumes, aromates et fleurs comestibles. Ils seront vendus aux agents RATP du site, ainsi qu'aux commerçants et restaurateurs du quartier. La culture et la récolte seront effectuées notamment par des personnes en insertion sociale et professionnelle.
La production attendue est de 31 tonnes de fruits et légumes variés par an.