Mettre en place des systèmes permettant de combiner production agricole et production d'électricité sur une même parcelle, tel est le challenge du projet Sun'Agri, porté par l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) et par la société Sun'R . Ces systèmes, appelés agrivoltaïques dynamiques (panneaux solaires mobiles), sont conçus pour optimiser la production agricole.
Les énergies renouvelables constituent un des piliers de la lutte contre le réchauffement climatique. Le marché du photovoltaïque connaît un fort taux de croissance, mais l'implantation des centrales est soumise à des contraintes environnementales, leur implantation étant limitée à des zones non arables ou bien en intégrant une mixité des usages.
C'est pour répondre à l'enjeu de ces conflits d'usage des sols qu'est né le projet de recherche Sun'Agri. Initié en 2009 par un partenariat entre l'INRA et la société Sun'R, ce projet vise à développer des systèmes agrivoltaïques, qui combinent production agricole et production d'électricité en simultané sur une même parcelle.
De la théorie à la pratique
Les systèmes agrivoltaïques s'inspirent du principe des cultures étagées et de l'agroforesterie, où plusieurs espèces sont cultivées sur différents niveaux, créant ainsi une synergie entre elles. L'étage du haut est ici constitué de panneaux photovoltaïques.
Lire la suite sur RSE Magazine