Le report de l’âge de départ à la retraite est un sujet explosif, en particulier dans le contexte social troublé actuel. C’est pourtant ce qu’a proposé Agnès Buzyn.
La ministre des Solidarités et de la Santé a mis les deux pieds dans le plat durant l’émission Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI. Dans le cadre de la réforme des retraites actuellement menée par le gouvernement, elle envisage en effet de demander aux partenaires sociaux de se pencher sur le report de l’âge de départ à la retraite. Un débat « sans arrêt sur la table, à gauche comme à droite », et qui est revenu une fois encore à l’occasion du grand débat national. « A partir du moment où les Français l'évoquent, c'est sur la table. A partir du moment où toutes les propositions qui sont amenées par le grand débat vont être étudiées, nous étudierons celle-là comme les autres ».
Allongement de la durée de vie
En tant que médecin, Agnès Buzyn vois que la durée de vie augmente d’année en année, même si « elle augmente moins vite ces dernières années ». L’objectif, c’est de sauver le régime de retraite par répartition : « Est-ce que, alors que le nombre d'actifs diminue, nous allons pouvoir maintenir sur les actifs le poids des retraites qui vont augmenter en nombre et en durée? Nous savons que cet équilibre-là va être de plus en plus difficile à tenir ».
Réforme de la retraite par répartition
Elle convient également que durant la campagne à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron avait pris l’engagement de ne pas toucher à l’âge de départ à la retraite. La réforme en cours de discussion a pour vocation de rentrer les retraites « plus universelles, plus compréhensibles pour les Français » afin d’avoir « un système qui pérennise notre système par répartition ». Le report de l’âge de départ, qui est une proposition « personnelle » de la part de la ministre, pourrait ainsi être « en discussion avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme générale ».