Souplesse, adaptabilité, collaboration et satisfaction client : tels sont les mots d’ordre de la méthode Agile. Théorisée dans les années 90, elle a révolutionné le management et rencontre de plus en plus de succès. Les projets informatiques qui utilisent un management Agile ont un taux de réussite de 42%, contre 14% pour ceux gérés par des méthodes de management classiques ! Ces chiffres de l’observatoire des projets stratégiques expliquent le succès des méthodes Agiles, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. L’entreprise Agixis, spécialisée dans les objets connectés place la méthode Agile au cœur de sa culture. Retour sur une méthode de management efficace au sein d’une entreprise innovante !
Les principes de la méthode Agile
Théorisée par le Manifeste pour le développement Agile des logiciels, cette méthode est régie par douze principes, dont émergent quatre idées clés que nous allons expliciter.
Tes développements chaque jour tu livreras
Inutile de se perdre dans un cahier des charges pléthorique et une documentation technique abondante : le logiciel doit être au centre du projet dès son démarrage. Aussi les équipes vont-elles entrer très vite dans le vif du sujet ! La priorité est de le développer et de livrer régulièrement de nouvelles fonctionnalités au client. Les cycles de production sont courts, allant de quelques semaines à quelques mois maximum.
Avec le client toujours tu communiqueras
Le client est associé au projet tout au long du processus de développement. Le logiciel sera donc amélioré selon ses retours. Les équipes doivent être en mesure de répondre en permanence à ses demandes, même si elles dévient du projet initial. Ainsi, en associant le client au processus créatif, il y a moins de risque de livrer un produit final qui ne correspond pas à ses attentes. Cela permet un gain de temps pour les équipes en charge du projet et accroît la satisfaction client.
En équipe tu travailleras
La méthode Agile préconise des rapports d’horizontalité plutôt que de verticalité. Les équipes doivent être auto-organisées avec des missions définies pour chaque membre. La confiance mutuelle est essentielle. Chaque collaborateur est force de proposition, ce qui augmente sa créativité et son leadership. Une bonne communication et un dialogue régulier sont indispensables au sein des équipes pour que les collaborateurs soient en confiance.
Avec souplesse tu évolueras
Contrairement aux méthodes de travail traditionnelles, où le projet est cadré et fixé en avance par un cahier des charges rigide, le projet va évoluer au fur et à mesure de son développement. Les équipes doivent s’adapter en permanence aux demandes du client mais aussi aux évolutions techniques. Le risque de se retrouver avec un produit qui ne correspond plus aux techniques actuelles à cause d’un temps de développement important est ainsi réduit. Le produit est en phase avec les évolutions technologiques du marché.
Agile : de nouvelles méthodes de travail
Le management Agile a été décliné par différentes « écoles » mais la méthode « Scrum » (qui signifie en français : « mêlée ») est la plus courante. Selon cette approche, il n’y a pas un unique chef de projet chargé de tout maîtriser mais plusieurs collaborateurs qui ont une fonction bien définie. Le Product Owner donne la vision du projet et les besoins du client. Il est l’interface entre le client et l’équipe de développement. Le Scrum Master est en charge de la communication et de la cohésion dans l’équipe. Enfin les Team Members sont les développeurs chargés de l‘avancée technique du projet. Dans une journée type, les équipes se réunissent le matin pour un « Daily Scrum ». Ce temps commun de 15 minutes, encadré par le Scrum Master, permet de connaître l’avancée du projet et de fixer les nouvelles échéances dans un esprit de collaboration.
Pour ancrer l’esprit collaboratif de cette méthode dans la culture d’entreprise, il faut privilégier la réussite collective plutôt que l’individualisme. Processus de recrutement, structure hiérarchique, évaluations, sont à repenser dans une logique de « mêlée » plutôt que de pyramide. La remise en question des méthodes de travail doit devenir une habitude, et l’amélioration continue des Process un objectif quotidien.
Les bénéfices sont réels : les collaborateurs, rendus acteurs du projet qu’ils développent, sont plus impliqués et donc plus efficaces dans leur travail. Ainsi, 79% des managers ressentent davantage de motivation dans des équipes gérées en méthode Agile. 84% des sondés constatent une amélioration de la productivité grâce à ces méthodes. Pour les clients, c’est la satisfaction d’être un acteur à part entière dans la création de son projet, de l’accompagner tout au long de son évolution. C’est aussi le bénéfice de nourrir une proximité avec les équipes et d’être associé à leur travail à chaque étape décisive.
Agixis : l’agilité au cœur du métier
Créée en 2010, Agixis est une société de conseil et d’expertise spécialisée dans les IOT (Internet of Thing, l’internet des objets connectés). Ce secteur en pleine expansion demande une adaptabilité permanente des équipes. C’est pourquoi Agixis a fait de la méthode Agile une véritable culture d’entreprise. Le nom de la société n’a pas été choisi au hasard, ni celui des consultants d’Agixis qui se nomment des Agiciens.
L’approche « Lean », une méthode venue du Japon adoptée par Agixis
Dans la gestion de sa production, Agixis utilise la méthode Lean IT. Cette approche est une adaptation de la méthode Lean au secteur du développement de logiciels. Elle était initialement utilisée dans le secteur de l’automobile au Japon. En anglais, « Lean » signifie maigre, sans gras. Cette méthode vise à éliminer tout type de gaspillage au sein des entreprises. Cela passe par une maîtrise rigoureuse du temps, de la production, des trajets et des communications. Chaque salarié est responsabilisé en ce sens. L’objectif est d’augmenter la productivité et l’efficacité de l’entreprise. La démarche Lean IT, appliquée chez Agixis, vise à réduire les temps de conception et de livraison. Les collaborateurs sont au cœur de cette démarche d’amélioration continue : chacun est impliqué dans la recherche de la plus grande efficacité possible.
Des Agiciens qui vont bien
Chez Agixis, les Agiciens vont faire l’expérience de l’AgiLife, participer aux AgiEvents, se former avec Agischool et communiquer grâce aux AgiNews. Sous cette terminologie innovante se cache une volonté forte d’Agixis de fédérer des équipes autour d’une culture commune et de faire de la satisfaction des collaborateurs une priorité absolue. Ce management humain et convivial permet aux Agiciens de se sentir bien sur leur lieu de travail. Agixis recrute régulièrement de nouveaux talents et a à cœur de développer le potentiel de chaque individu à son maximum, en leur offrant de nouveaux défis et des opportunités de carrière.
All connected avec Agixis !
Cette baseline d’Agixis indique la valeur centrale de l’entreprise : chez Agixis, il n’y a pas que les objets qui doivent être connectés. Les collaborateurs doivent également l’être ! Une bonne communication est la clé de réussite de projets, et Agixis l’a bien compris. La société développe de nombreux moments conviviaux, soirées, événements sportifs fédérateurs, ou défis invitant à se dépasser comme la chute libre ! Réussite, transparence, loyauté, engagement, autant de valeurs qui fédèrent les Agiciens dans une dynamique positive !
Agilité et rigueur, travail et convivialité, esprit d’équipe et écoute des ambitions individuelles, ce sont les valeurs que l’on peut retrouver chaque jour au sein des locaux d’Agixis. Ces valeurs contribuent au succès de cette entreprise qui gère avec agilité des projets innovants en France et à l’international !