Jacob Zuma, président sud africain, a annoncé vendredi dernier un vaste plan d’infrastructures estimé à 355 milliards € (4000 milliards de rands).
Ce plan directeur qui s’exécutera sur 15 ans est destiné à créer des emplois et à stimuler la croissance économique par des investissements dans le secteur de l'énergie, du logement, des transports, de l'éducation et de l'eau.
654 projets identifiés ont été reparties en 18 projets stratégiques intégrés : développement de corridors miniers et industriels, modernisation des hôpitaux, développement de plateformes logistiques et industrielles, déploiement de réseaux de fibre optique, construction d'écoles et d’universités, projet d’intégration régionale, dont le barrage hydroélectrique d’Inga en RD Congo…
Ces infrastructures sociales et économiques pourraient être cofinancées par l’Etat sud africain, le secteur privé, les financeurs du développement et le marché financier.
Le pilotage de ce master plan est confié à la commission présidentielle de coordination des infrastructures (Presidential Infrastructure Coordinating Commission - PICC).
La relance de cet ambitieux plan intervient après des critiques de la gestion économique de l’équipe Zuma et des tensions sociales récurrentes dans le secteur minier.
The Economist a mis en garde contre les risques récemment : « Au cours de la dernière décennie, le reste de l’Afrique a connu une croissance annuelle moyenne de 6% alors que le taux de croissance de l’Afrique du Sud ces dernières années s’est ralenti à 2% ».
L’Afrique du Sud, première puissance économique de l’Afrique, subit la faiblesse persistante de l’économie mondiale et des handicaps structurels internes.
Les objectifs de la commission présidentielle de coordination des infrastructures
Sur le même sujet
15/10/2012 - S&P passe la note de l’Afrique du Sud de BBB+ à BBB avec une perspective négative
https://www.agenceecofin.com/gestion-publique/1510-7108-s-p-passe-la-note-de-l-afrique-du-sud-de-bbb-a-bbb-avec-une-perspective-negative
11/06/2012 - Le Gautrain : premier TGV africain opérationnel
https://www.agenceecofin.com/economie/1106-5259-le-gautrain-premier-tgv-africain-operationnel
17/02/2012 - Transnet planifie 38 milliards $ d’investissement pour l’extension de ses infrastructures
https://www.agenceecofin.com/investissement/1702-3461-transnet-planifie-38-milliards-d-investissement-pour-l-extension-de-ses-infrastructures