C’est finalement Vodacom qui a été le premier à lancer la technologie téléphonique de 4ème génération en Afrique du Sud. L’opérateur de télécommunications a mis ce service à la disposition des usagers le 10 octobre 2012 à Johannesburg, révèle zdnet.com.
Les abonnés de Vodacom vont désormais faire l’expérience du très haut débit en téléphonie et Internet, de la voix sur IP entre autres. La société prend alors une sérieuse avance sur MTN, son principal concurrent qui avait aussi annoncé l’installation de la 4G courant octobre.
En septembre dernier, les deux opérateurs étaient en chantier de réhabilitation et de mise à niveau de leurs stations 2G et 3G, en attendant que les fréquences adéquates leur soient attribuées. C’était à qui finirait avant l’autre. Vodacom a remporté la bataille.
Pour Shameel Joosub, le président directeur général de Vodacom, l’extension du réseau se poursuivra dans un futur proche. Du côté de Telekom, l’entreprise nationale de télécommunications, on envisage de se lancer dans la 4G en 2013.