Affaire des primes en liquide perçues par Claude Guéant : ouverture d’une enquête préliminaire

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 14 juin 2013 à 16h08

Nouveau rebondissement dans l'affaire des primes en liquides en liquide perçues par Claude Guéant entre 2002 et 2004. La justice vient de décider d'ouvrir une enquête préliminaire à l'encontre dans l'ancien ministre, sur les affirmations le lundi 10 juin de l'Inspection générale de l'administration (IGA) et celles de l'inspection générale de la police nationale (IGPN). Le ministère de l'Intérieur avait alors communiqué expliquant que Manuel Valls "transmet dès à présent l'intégralité du rapport" de l'IGA et de l'IGPN.

10 000 euros par mois de primes en liquide

Une enquête préliminaire a donc été ouverte, a affirmé le parquet. Dans cette affaire des primes, Claude Guéant, alors directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy aurait touché des primes en liquide entre 2002 et 2004. Tous les mois, il aurait reçu 10 000 euros en liquide "en provenance des frais d'enquête et de surveillance". Des sommes à l'origine destinées aux enquêteurs de la police.

Claude Guéant avait justifié ces sommes pour expliquer des factures en liquide retrouvées chez lui lors d'une perquisition au cours de laquelle il avait également justifié 500 000 euros en provenace de l'étranger sur son compte en banque par la vente de deux tableaux d'un peintre hollandais.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.

Aucun commentaire à «Affaire des primes en liquide perçues par Claude Guéant : ouverture d’une enquête préliminaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis