Airbus : l’avionneur européen livre son 100ème A380 géant

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Gérard Jouany Modifié le 18 mars 2013 à 1h44

La folle semaine d'Airbus : l'avionneur européen livre son 100ème A 380 géant tandis que la Turquie lui commande 117 A 320.

A Toulouse on pavoise. Ce n'est pas un problème météo, certes dans la ville rose tout le monde est bien heureux que le vent d'autan se soit enfin calmé, lui qui a gelé les habitants pendant plusieurs jours en soufflant à plus de 100km à l'heure. Ce sont trois brefs communiqués de presse qui ont mis du baume au cœur de la communauté aéronautique. D'abord Malaysia Airlines vient de prendre livraison de son 6ème A 380 mais surtout ce 6ème est le centième super Jumbo made in Toulouse. Depuis la mise en service du 1er A 380 en 2007 (déjà !), Airbus indique que 36 millions de passagers ont déjà voyagé dans le plus gros avion du monde, que 1.000.000 de vols ont déjà été réalisés et que chaque jour, un A 380 se pose ou décolle désormais toutes les 6 minutes dans 32 aéroports du monde.

La prochaine compagnie à faire le chemin de Toulouse pour prendre livraison de son 1er A 380 sera British Airways en juillet prochain pour des vols entre Londres et Los Angeles et Londres et Hong Kong. Certes le programme n'est pas prêt d'être rentable, on ne sait plus s' il le sera à partir du 400è avion vendu ou plus... Sans faire le grincheux je rappelle tout de même qu'au début du programme, l'avionneur européen devait gagner de l'argent dès le 250ème avion produit. Mais les glissements industriels pour le VLA (very large aircraft) sont aujourd'hui presque oubliés et les compagnies exploitantes parlent aujourd'hui d'un avion «  bien né ».

Côté petits avions, Turkish Airlines vient de signer un contrat sur une commande de 117 appareils. Ce sont des A 320 NEO, de petits Airbus de nouvelle génération avec de nouveaux réacteurs qui consomment 15% de kérosène en moins. Turkish Airlines, qui exploite déjà 75 Airbus, devient une compagnie de 1er rang. Les économistes devraient désormais inclure la Turquie dans la liste des nouveaux pays émergents.

D'un coup d'Airbus nous filons d'Istanbul à Francfort où quelques minutes après l'atterrissage nous apprenons que Lufthansa vient de conclure les travaux de son conseil d'administration en commandant là encore 100 A 320 NEO pour le prix catalogue d'un peu plus de 11 milliards de dollars. Les Allemands ont ajouté à leur panier 3 A 380 de plus et deviennent le 1er client de la firme européenne, avec 532 Airbus en opération ou en commande. Une commande que l'on ne peut encore mettre dans les « firm orders », aucun argent n'ayant été versé ! Enfin, comme un bonheur n'arrive jamais seul, les comptables d'Airbus annoncent qu'ils viennent de livrer le 100ème avion au Japon, dans un pays historiquement client de Boeing.

A propos de Boeing dont le 787 ne vole toujours pas, nous avons eu droit hier à une longue conférence de presse pour nous annoncer qu'on allait améliorer les fameuses batteries lithium-ion. Exemple d'amélioration, mieux les ventiler et les enfermer dans des coffrets plus étanches. On aurait pu y penser avant. Mais aucune date de reprise des vols n'est annoncée pas plus que la date de redémarrage de la chaîne de fabrication de l'avion.

A Toulouse bien sûr aucun officiel ne se permettrait de faire un commentaire négatif sur les affaires de Boeing, ce qui n'empêche pas la communauté aéronautique de sourire. Amis Toulousains, après les succès engrangés cette semaine, vous avez le droit de passer un excellent week-end.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Gérard JOUANY est actuellement consultant spécialisé dans l'automobile, l'aéronautique et l'espace. Il intervient très régulièrement sur France 24 et dans de nombreux colloques. Auparavant,il est passé par Europe 1, la Cinq et BFM. Avec micro et camera, il s'engage dans ses secteurs de prédilection, en participant à de nombreux Paris Dakar ; il a traversé l'Atlantique une première fois en avion de tourisme et une second en hélicoptère ; il a aussi fait un vol en apesanteur dans un avion du Centre National d'études spatiales. Gérard Jouany collabore également au magazine Couleurs Jazz, encore une de ses passions !  

Aucun commentaire à «Airbus : l’avionneur européen livre son 100ème A380 géant»

Laisser un commentaire

* Champs requis