Inutile de hurler (qu'il/elle doit ranger sa chambre/bosser ses maths), il/elle n'imprime pas ! C'est la conclusion d'une étude menée par des scientifiques des universités de Pittsburgh, Berkeley et Harvard, publiée fin octobre.
Qu'ont fait les chercheurs ? Ils ont fait passer un scanner du cerveau à 32 ados (moyenne d'âge 14 ans) tout en les soumettant à un enregistrement de leur propre mère en train de leur faire des reproches.
Qu'ont-ils observé ? Que pendant l'écoute de ces enregistrements, on observait une plus forte activité cérébrale dans les zones associées aux émotions négatives (votre ado n'aime pas le son de votre voix quand vous gueulez...), mais aussi une diminution de cette même activité dans les zones de la compréhension (... mais il/elle ne comprend rien à ce que vous dites).
Conclusion : lorsqu'on leur fait des reproches, "les jeunes arrêtent de faire fonctionner leur processus de (...) compréhension". Restez gentil/le, ce soir, en lui demandant (pour la 200e fois) de poser son portable.
Petite précision : l'expérience a été faite en passant des enregistrements de remontrances maternelles... mais (au moins en ce qui nous concerne) tout indique que ses conclusions restent valides quand c'est papa qui hurle.
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